* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Compétence | Niveau | Apprentissage critique | ||
C1. Développer des outils numériques avancés dans le domaine de la mécanique | N1. Développer des outils numériques de base | Identifier et choisir les outils numériques et les méthodes de calcul scientifique adaptés à la résolution d'un problème mécanique simple | ||
Maîtriser les bases de la programmation et de l'algorithmique | ||||
Se servir de façon autonome des outils numériques sélectionnés | ||||
Valider les outils numériques mis en place sur des problèmes modèles | ||||
Analyser les résultats des calculs pour vérifier leur pertinence scientifique et leur adéquation avec les lois de la physique | ||||
N2. Développer des outils numériques avancés | Elaborer une stratégie numérique adaptée à la résolution de problèmes mécaniques, | |||
Analyser les résultats d'un calcul numérique et tirer des conclusions scientifiques et techniques pertinentes. | ||||
C2. Modéliser des phénomènes physiques dans un système mécanique | N1. Analyser des phénomènes physiques | Mettre en œuvre une démarche scientifique de résolution d'un problème | ||
Traiter et analyser des données. En tirer des conclusions scientifiques. | ||||
N2. Modéliser des phénomènes physiques fondamentaux | Sélectionner les équations adaptées à la modélisation du problème mécanique à résoudre. | |||
Comprendre et analyser les équations aux dérivées partielles et les hypothèses sous-jacentes qui modélisent les problèmes de la mécanique des matériaux, des fluides et des structures | ||||
Maîtriser les bases théoriques de la résolution analytique d'equations différentielles simples | ||||
Utiliser et/ou développer des outils de simulation numérique adéquats pour la résolution du modèle mathématique (cf. Compétence C1). | ||||
Traiter, analyser et interpréter des données issues des modèles scientifiques | ||||
Communiquer des résultats scientifiques | ||||
N3. Modéliser des phénomènes physiques avancés | Travailler en équipe pour le développement de modèles complexes | |||
Communiquer les résultats des modèles, leur interprétation et leurs régimes de validité avec les différentes parties prenantes impliquées dans le processus de modélisation et contrôle d'un système multi-physique, y compris en langue étrangère, en relation avec les objectifs initiaux et le cahier des charges. | ||||
C3. Concevoir et dimensionner un système mécanique | N2. Dimensionner un système mécanique | Faire des hypothèses de calcul et les mettre en œuvre dans les équations | ||
Sélectionner les méthodes de calcul adaptées au problème à résoudre, et les mettre en œuvre (cf. Compétence 1). | ||||
Analyser les résultats de calculs de manière critique par rapport au cahier des charges et besoins |
Le cours aborde en parallèle les aspects vibratoires et acoustiques :
Vibrations :
Acoustique :