Université Lyon 1
Arqus
Accueil  >>  Dynamique rapide et chocs
  • Unité d'enseignement :
    Dynamique rapide et chocs
Nombre de crédits : 2 ECTS
Code Apogée : PL9007ME
    Responsabilité de l'UE :
NICOLLE STEPHANE
 stephane.nicolleuniv-lyon1.fr
04.72.14.23.50
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
30 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
12 h
Activité tuteurée personnelle (étudiant)
12 h
Activité tuteurée encadrée (enseignant)
12 h
Heures de Tutorat étudiant
0 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis et objectifs :
  • Pré-requis: Mécanique des milieux déformables, Mécanique des structures, Méthodes numériques
  • Objectifs: Cet enseignement vise, à travers une présentation des principes théoriques de base de la simulation en dynamique rapide, à être capable d’utiliser avec discernement les codes de calcul explicites.

    Acquis intermédiaires d’apprentissage et compétences visés :
Compétences Niveau Apprentissages critiques
C1. Développer des outils numériques avancés dans le domaine de la mécanique N1. Développer des outils numériques de base Se servir de façon autonome des outils numériques sélectionnés


Valider les outils numériques mis en place sur des problèmes modèles


Analyser les résultats des calculs pour vérifier leur pertinence scientifique et leur adéquation avec les lois de la physique

N2. Développer des outils numériques avancés Elaborer une stratégie numérique adaptée à la résolution de problèmes mécaniques,


Analyser les résultats d'un calcul numérique et tirer des conclusions scientifiques et techniques pertinentes.

N3. Résoudre des problèmes numériques réalistes Développer une stratégie numérique adaptée et efficiente pour résoudre des problèmes mécaniques complexes, et la mettre en œuvre


Utiliser des codes de calcul industriels avancés pour résoudre des problèmes réalistes
C2. Modéliser des phénomènes physiques dans un système mécanique N1. Analyser des phénomènes physiques Traiter et analyser des données. En tirer des conclusions scientifiques.

N2. Modéliser des phénomènes physiques fondamentaux Définir un à plusieurs scenarii en réponse au cahier des charges


Traiter, analyser et interpréter des données issues des modèles scientifiques


Communiquer des résultats scientifiques

N3. Modéliser des phénomènes physiques avancés Travailler en équipe pour le développement de modèles complexes


Communiquer les résultats des modèles, leur interprétation et leurs régimes de validité avec les différentes parties prenantes impliquées dans le processus de modélisation et contrôle d'un système multi-physique, y compris en langue étrangère, en relation avec les objectifs initiaux et le cahier des charges.

    Programme de l'UE / Thématiques abordées :
  • Mise en évidence de l’intérêt de la simulation dans le contexte (historique, législatif, industriel, scientifique) des chocs automobiles,
  • Problématique de la dynamique des chocs : définition des non-linéarités,
  • Rappel sur la méthode des éléments finis pour les structures et présentation de la sous-intégration, des modes « hourglass » et de leurs stabilisations,
  • Présentation et comparaison des schémas de résolution (implicite et explicite),
  • Comportement plastique et résolution implicite/explicite,
  • Gestion du contact et résolution implicite/explicite.

Supports de cours. Partie Bureau d’Etude réalisée sur le logiciel professionnel Altair Hyperworks.

    Méthodes d’évaluation :
Examen (50%), Projet (50%)
    Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 31/03/2025
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