Nombre de crédits : 2 ECTS
Code Apogée : PL9007ME
Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
30 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
12 h
Activité tuteurée personnelle (étudiant)
12 h
Activité tuteurée encadrée (enseignant)
12 h
Heures de Tutorat étudiant
0 h
* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Pré-requis et objectifs :
- Pré-requis: Mécanique des milieux déformables, Mécanique des structures, Méthodes numériques
- Objectifs: Cet enseignement vise, à travers une présentation des principes théoriques de base de la simulation en dynamique rapide, à être capable d’utiliser avec discernement les codes de calcul explicites.
Acquis intermédiaires d’apprentissage et compétences visés :
C1. Développer des outils numériques avancés dans le domaine de la mécanique |
N1. Développer des outils numériques de base |
Se servir de façon autonome des outils numériques sélectionnés |
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Valider les outils numériques mis en place sur des problèmes modèles |
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Analyser les résultats des calculs pour vérifier leur pertinence scientifique et leur adéquation avec les lois de la physique |
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N2. Développer des outils numériques avancés |
Elaborer une stratégie numérique adaptée à la résolution de problèmes mécaniques, |
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Analyser les résultats d'un calcul numérique et tirer des conclusions scientifiques et techniques pertinentes. |
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N3. Résoudre des problèmes numériques réalistes |
Développer une stratégie numérique adaptée et efficiente pour résoudre des problèmes mécaniques complexes, et la mettre en œuvre |
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Utiliser des codes de calcul industriels avancés pour résoudre des problèmes réalistes |
C2. Modéliser des phénomènes physiques dans un système mécanique |
N1. Analyser des phénomènes physiques |
Traiter et analyser des données. En tirer des conclusions scientifiques. |
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N2. Modéliser des phénomènes physiques fondamentaux |
Définir un à plusieurs scenarii en réponse au cahier des charges |
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Traiter, analyser et interpréter des données issues des modèles scientifiques |
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Communiquer des résultats scientifiques |
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N3. Modéliser des phénomènes physiques avancés |
Travailler en équipe pour le développement de modèles complexes |
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Communiquer les résultats des modèles, leur interprétation et leurs régimes de validité avec les différentes parties prenantes impliquées dans le processus de modélisation et contrôle d'un système multi-physique, y compris en langue étrangère, en relation avec les objectifs initiaux et le cahier des charges. |
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Programme de l'UE / Thématiques abordées :
- Mise en évidence de l’intérêt de la simulation dans le contexte (historique, législatif, industriel, scientifique) des chocs automobiles,
- Problématique de la dynamique des chocs : définition des non-linéarités,
- Rappel sur la méthode des éléments finis pour les structures et présentation de la sous-intégration, des modes « hourglass » et de leurs stabilisations,
- Présentation et comparaison des schémas de résolution (implicite et explicite),
- Comportement plastique et résolution implicite/explicite,
- Gestion du contact et résolution implicite/explicite.
Supports de cours. Partie Bureau d’Etude réalisée sur le logiciel professionnel Altair Hyperworks.
Méthodes d’évaluation :
Examen (50%), Projet (50%)
Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 31/03/2025
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