Accueil  >>  Résistance des matériaux et comportement mécanique
FROSSARD LIONEL
 lionel.frossarduniv-lyon1.fr
04.72.44.80.98
Activité tuteurée personnelle (étudiant)
Activité tuteurée encadrée (enseignant)
Heures de Tutorat étudiant

Elève Ingénieur de Polytech Lyon, Spécialité Matériaux, Année 3

Compétences mises en oeuvre et évaluées :

- Proposer une solution adaptée, dans le domaine des Matériaux, en prenant en compte les contraintes environnementales

* Modéliser le comportement (mécanique, thermique, chimique …) d'un matériau en conditions de service en vue du dimensionnement ou de la sélection de composants de systèmes

Compétences mises en oeuvre mais non évaluées :

- Piloter un projet

* Gérer les risques, les incertitudes et les contraintes réglementaires

* Définir et interpréter des éléments de performance pour sélectionner un matériau, un composant multimatériaux, un procédé d'élaboration, de mise en œuvre ou de caractérisation optimal

L’objectif est d’amener l’étudiant à savoir choisir la section et le matériau d’une poutre appartenant à une structure chargée en statique. Il s’agit de la théorie des poutres droites en petites déformations, petits déplacements adaptée aux matériaux peu déformables.

Les étapes sont :

- Modélisation des actions mécaniques

- Passage des efforts extérieurs aux efforts dans les liaisons et aux appuis.

- Calcul des efforts internes et identification des sections critiques.

- Définition de la loi de comportement de Hooke, des caractéristiques des matériaux et des hypothèses dans le cadre desquelles cette théorie est pertinente.

- Calcul des contraintes dues à la traction compression, à la flexion et au cisaillement simplifié ainsi qu’une vérification du risque de flambement.

- Dimensionnement de la section en choisissant une forme simple ou un profilé industriel en tenant compte d’un coefficient de sécurité.

Le cours et les TD sont complétés par deux TP en extensométrie et photoélasticimétrie permettant d’éprouver la pertinence de la théorie (détermination du module d’Young et du coefficient de Poisson) et d’en montrer les limites (singularités, coefficient de concentration de contrainte).

L’approche est complète pour les problèmes plans. En fonction du temps seront évoqués les résultats de la RDM en 3D.

Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 10/01/2024
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='18706' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`