Université Lyon 1
Arqus
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  • Unité d'enseignement :
    Informatique 1
Nombre de crédits : 3 ECTS
Code Apogée : PL5021ME
    Responsabilité de l'UE :
DI PIERRO BASTIEN
 bastien.di-pierrouniv-lyon1.fr
04.72.43.14.44
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
12 h
Travaux Pratiques (TP)
30 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
3 h
Activité tuteurée personnelle (étudiant)
12 h
Activité tuteurée encadrée (enseignant)
9 h
Heures de Tutorat étudiant
0 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis et objectifs :
Aucun
    Acquis intermédiaires d’apprentissage et compétences visés :
C1. Développer des outils numériques avancés dans le domaine de la mécanique N1. Développer des outils numériques de base Maîtriser les bases de la programmation et de l'algorithmique


Se servir de façon autonome des outils numériques sélectionnés


Valider les outils numériques mis en place sur des problèmes modèles

N2. Développer des outils numériques avancés Elaborer une stratégie numérique adaptée à la résolution de problèmes mécaniques,

    Programme de l'UE / Thématiques abordées :
  • Nécessité de l’apprentissage de la programmation (plus généralement du développement) pour la formation des ingénieurs.
  • Algorithmie : symbolique, définition de tâches, exemples.
  • Présentation des divers langages de programmation. Choix d’un langage très répandu en ingénierie : le C/C++.
  • Structure d’un programme C à travers un exemple :
    • Définition d’une fonction,
    • Commentaires,
    • la fonction main,
    • Déclaration de variables et définition de constantes,
    • Rôle de la déclaration,
    • Types de base (entier, réel, chaîne de caractères).
  • Notion de précision machine.
  • Les structures de bases (conditions, boucles, ...).
  • Entrées/Sorties Standards.
  • Opérateurs.
  • Instructions simples, instructions de contrôle.
  • Fonctions : déclarations, appel et passage de paramètres.
  • Les pointeurs.
  • Les tableaux à taille fixe (déclaration, initialisation et utilisation).
  • Notion de tableaux dynamiques.
  • Programmation modulaire.
    Méthodes d’évaluation :
3 Projets individuels, maison (33% chacun)
    Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 14/04/2025
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