Accueil  >>  Licence Professionnelle  >>  Métiers de l'informatique: conception, développement et test de logiciels  >>  Informatique et mobilité  >>  UE 1 Compétences de base
  • Domaine : Licences Professionnelles
  • Diplôme : Licence Professionnelle
  • Mention : Métiers de l'informatique: conception, développement et test de logiciels
  • Parcours : Informatique et mobilité
  • Unité d'enseignement : UE 1 Compétences de base
Nombre de crédits de l'UE : 18
Code APOGEE : IUC1031P
UE Obligatoire pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
FARRUGIA JEAN PHILIPPE
 jean-philippe.farrugiauniv-lyon1.fr
04.74.45.50.66
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
0 h
Travaux Dirigés (TD)
162 h
Travaux Pratiques (TP)
44 h
Total du volume horaire
206 h
* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
    Conditions d'accès à l'UE :
Savoir programmer en Java ou C++
    Programme - Contenu de l'UE :
[volume horaire total 206h]
    Compétences acquises :
Méthodologiques :
- Savoir planifier, développer et conduire un projet informatique, y compris en interaction avec des appareils mobiles
- Maitriser les outils usuels de communication et de marketing

Communication
- Savoir rendre compte d’un travail technique et l’adapter à son interlocuteur (communication interne et externe)
Anglais
- Maîtriser la communication parlée et écrite en anglais technique
- Etre capable de comprendre une documentation technique en anglais

Droit
- Avoir des connaissances en droit de l'informatique
Ergonomie
- Connaître les concepts de base de l’ergonomie appliquée aux applications pour mobiles (avec affichage graphique)

Marketing
- Connaître les concepts de l’économie mobile et les différentes manières de monétiser une application

Gestion de projet
- Maitriser le développement d’un projet logiciel, depuis l’appel d’offre jusqu’au déploiement

Techniques :
Services Web
- Acquérir les bases du développement web
- Savoir mettre en place un back-end pour application mobile
- Savoir mettre en place un service web pour une application mobile

Programmation Objet (java)
- Maîtriser un langage utilisé dans un environnement distribué
- Développement d'applications en langage Java en mettant en œuvre la conception orientée objet, le modèle - MVC, les bases de données et les services web

Bases de données
- Connaître la conception d’une base de données objet avec des outils de haut niveau
- Connaître les spécificités d’une base de données mobile
HTML 5
- Maitriser le langage HTML 5 / CSS 3 pour concevoir des sites responsifs et des applications web mobiles

    Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2018-2019 :
TypeLibelléNatureCoef. 
CCContrôle ContinuContrôle Continu Intégral18
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 11/04/2018
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='19509' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC