Université Lyon 1
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  • Unité d'enseignement : Programmation NET
Nombre de crédits de l'UE : 1
Code APOGEE : PL6008GI
    Responsabilité de l'UE :
JAGNEAUX FREDERIC
 frederic.jagneauxuniv-lyon1.fr
04.77.23.63.90
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
4 h
Travaux Pratiques (TP)
8 h
Activité tuteurée personnelle (étudiant)
8 h
Activité tuteurée encadrée (enseignant)
4 h
Heures de Tutorat étudiant
0 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :
Elève Ingénieur de Polytech Lyon
Systèmes Industriels & Robotique
    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
A l'issue de cette formation, les compétences acquises par l'étudiant sont :
- notions élémentaires de programmation objet en environnement type « framework »

- notions élémentaires de la programmation évènementielle.

- utilisation des classes élémentaires du framework dotNET.

-  programmer un logiciel avec interface utilisateur (GUI) et quelques fonctionnalités environnementales du système d’exploitation.

- programmer un logiciel de simulation de processus industriels avec automate à états finis (FSM) décrit par un Grafcet ou réseau de Pétri.

- se familiariser avec les environnements de développements intégrés IDE modernes  (Microsoft™ Visual Studio™)

-  d’apprendre pour la première fois ou d’approfondir leurs connaissances dans la pratique d’un langage de programmation universel  (C# ou VB.NET) orienté objet et de son utilisation en environnement Framework (dotNET)
- de créer une application sur cible et déploiement « bureau » Windows et d’approfondir leurs connaissances en informatique orientée applications industrielles

- identifier les principales classes du Framework .NET à utiliser pour créer une application simple orientée industrielle (progiciel type gestion de production, supervision, gestion de processus, application R&D …)

 

PRÉREQUIS

- connaissances de base en informatique (algorithmique et programmation APII)
- quelques connaissances de base en programmation objet
- quelques connaissances de base sur les systèmes d’exploitation type Microsoft™ Windows
- quelques connaissances de base en systèmes automatisés
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

Cours magistral

1. introduction, notions de base

- historique des langages de programmation, problématiques et enjeux  du choix d’un langage en environnent industriel (contexte industrie lourde, PME, ESN/SS2I, ingénierie, startup … )

- historique des environnements de développement,  problématiques et enjeux  du choix d’un  environnent de programmation en environnement industriel.

Etude de la solution Microsoft : évolution des IDE, API/SDK, MFC, bibliothèques graphiques et API natives Windows Win32

- interactions de Visual Studio avec la suite bureautique Office pour la programmation experte

2. découverte du framework .NET

- définition et concept
- architecture espaces de noms, classes, notions élémentaire POO
- implémentation des classes et objet et en particulier celles liées à conception d’interfaces graphiques de type Windows Forms ou WPF, architecture motif MVVM
- les efforts de portabilité de code chez Microsoft avec la machine virtuelle

3. vie d’un projet informatique

- les différentes phases du développement d’un projet : gestion des versions, mise au point (debug), problématique et gestion du déploiement d’applications (release, manifest, assemblys…)

4. solutions alternatives à l’IDE Visual Studio 

-  comparatifs de divers IDE et bibliothèques graphiques :
    Qt, GTK, Netbeans, Delphi, Eclipse/ JavaFX Scene Builder …

 TP/TD 

Réalisation d’une dizaines de TP/TD

- A chaque séance de TD/TP, on découvre et on implante de nouvelles fonctionnalités

- découverte de Visual Studio
- particularité de Visual Studio avec choix du langage de programmation
- découverte de l’environnement projet type Visual Basic Ou C# : architecture et éléments du projet.
- les différents types de projets (Windows Forms, WPF, bibliothèques classes ou dll, WCF, Cloud, Web, …)
- références et importation/intégration du framework .NET
- création du premier formulaire interactif en mode concepteur (design), création de simples interfaces utilisateurs (GUI). Performances du concepteur Forms/WPF  Visual Basic /C#
- interaction interface et code : accès aux membres des classes du Framework : évènements, méthodes, propriétés (attributs)
- conception d’interfaces avec menus et contrôles de bases pour un formulaire
- gestion des graphiques, images et couleurs
- accès aux fichiers et de l’environnement du système d’exploitation
- interface avec Microsoft Office (VSTO) : mode de programmation expert. Compatibilité avec VBA
- architecture d’un programme : processus, taches et threads
- les temporisateurs, taches parallèles, cadencement et ordonnancement
- accès aux interfaces de communication
- programmation de synoptiques industriels de supervision avec animations
- programmation de processus industriels simples cadencés par un automate à machines d’états finies. 

    Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 22/12/2023
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