Université Lyon 1
Arqus
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  • Unité d'enseignement :
    Algorithmie - Programmation Objet
Nombre de crédits : 3 ECTS
Code Apogée : PL5050AP
    Responsabilité de l'UE :
MATIGNON LAETITIA
 laetitia.matignonuniv-lyon1.fr
04.72.44.80.43
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
12 h
Travaux Dirigés (TD)
9 h
Travaux Pratiques (TP)
9 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
5 h
Activité tuteurée personnelle (étudiant)
9 h
Activité tuteurée encadrée (enseignant)
4.5 h
Heures de Tutorat étudiant
0 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis et objectifs :
« Introduction à la programmation orientée objet »
    Acquis intermédiaires d’apprentissage et compétences visés :
L’UE vise à introduire les principes du développement orienté objet afin de permettre
l’analyse des besoins, la conception et la programmation d’une solution logicielle
adaptée.
Les connaissances et compétences visées sont :
1. les fondements de la modélisation objet pour l’analyse, notamment à travers
l’utilisation de diagrammes de cas d’usage
2. les principes de base de la conception orientée objet, avec un accent sur les
diagrammes de classes, de séquences et d’états-transitions
3. les concepts essentiels du développement orienté objet pour une compréhension
approfondie de cette approche de programmation.
Les compétences visées sont :
1. l’analyse méthodique d’un problème pour en comprendre les différentes facettes
2. la conception simple d’une solution en réponse à un problème donné
3. l’implémentation pratique de la conception établie

Compétences du Référentiel de la Spécialité Informatique mises en oeuvre et évaluées :

- Comprendre et mobiliser un large champ de  sciences et techniques
* Mobiliser et combiner un socle de connaissances scientifiques et techniques
 * S'approprier et mobiliser de nouveaux savoirs et savoir-faire
- Piloter un projet
* Piloter une équipe
* Mettre en place une méthodologie de projet
- Identifier et analyser un besoin client
* Analyser une situation complexe en prenant en compte l'environnement organisationnel et opérationnel
* Concevoir un cahier des charges en différenciant les spécifications "métiers"
- Interagir avec son environnement de façon professionnelle et citoyenne
* Rendre compte de son travail
* Faire preuve d'esprit critique

Compétences du Référentiel de la Spécialité Informatique mises en oeuvre mais non évaluées :

- Piloter un projet
* Mener une démarche d'amélioration continue
- Communiquer à l'oral et à l'écrit en français et dans d'autres langues dont l'anglais, en présentiel et à distance
* Interagir dans un groupe
 
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :
Modélisation orientée objet (UML)
- le modèle statique
◦ diagramme de classes
◦ diagramme de paquetage
◦ diagramme d’objets
- le modèle dynamique
◦ diagramme de cas d’utilisation
◦ diagramme de séquences
◦ diagramme états-transitions
◦ diagramme d’activités
Programmation orientée objet (Java)
- Classe, instance, attribut, méthode, constructeur
- Types primitifs
- Référence mémoire
- Immutabilité
- Égalité physique/logique
- Contrôle d'accès
- Attributs, méthodes et classes statiques
- Encapsulation, surcharge, chaînage et polymorphisme
- Héritage et polymorphisme
- Classe abstraite
- Héritage multiple, interface et collections
- Comparabilité et itérabilité
- Programmation générique
    Méthodes d’évaluation :
Modalités contrôle continu intégral :
Contrôle continu (60 %) :
QCM(s) + CC (1 heure sur feuille sans document) + TP(s) noté(s)
Contrôle terminal (40 %) :
Examen sur feuille tous document autorisé 1h30
    Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 21/03/2025
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