L’UE vise à introduire les principes du développement orienté objet afin de permettre
l’analyse des besoins, la conception et la programmation d’une solution logicielle
adaptée.
Les connaissances et compétences visées sont :
1. les fondements de la modélisation objet pour l’analyse, notamment à travers
l’utilisation de diagrammes de cas d’usage
2. les principes de base de la conception orientée objet, avec un accent sur les
diagrammes de classes, de séquences et d’états-transitions
3. les concepts essentiels du développement orienté objet pour une compréhension
approfondie de cette approche de programmation.
Les compétences visées sont :
1. l’analyse méthodique d’un problème pour en comprendre les différentes facettes
2. la conception simple d’une solution en réponse à un problème donné
3. l’implémentation pratique de la conception établie
Compétences du Référentiel de la Spécialité Informatique mises en oeuvre et évaluées :
- Comprendre et mobiliser un large champ de sciences et techniques
* Mobiliser et combiner un socle de connaissances scientifiques et techniques
* S'approprier et mobiliser de nouveaux savoirs et savoir-faire
- Piloter un projet
* Piloter une équipe
* Mettre en place une méthodologie de projet
- Identifier et analyser un besoin client
* Analyser une situation complexe en prenant en compte l'environnement organisationnel et opérationnel
* Concevoir un cahier des charges en différenciant les spécifications "métiers"
- Interagir avec son environnement de façon professionnelle et citoyenne
* Rendre compte de son travail
* Faire preuve d'esprit critique
Compétences du Référentiel de la Spécialité Informatique mises en oeuvre mais non évaluées :
- Piloter un projet
* Mener une démarche d'amélioration continue
- Communiquer à l'oral et à l'écrit en français et dans d'autres langues dont l'anglais, en présentiel et à distance
* Interagir dans un groupe