Université Lyon 1
Arqus
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Master
  • Mention : Physique fondamentale et applications
  • Parcours : M2 Ingénierie Technico-commerciale
  • Unité d'enseignement : Communication
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : PHY2421M
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
PERRUT ANNE
 anne.perrutuniv-lyon1.fr
04.26.23.45.56
PREVEL BRIGITTE
 brigitte.preveluniv-lyon1.fr
07.87.71.45.64
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
40 h
Travaux Dirigés (TD)
0 h
Travaux Pratiques (TP)
20 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
20 h
Durée du stage
0 h
Effectif Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Effectif Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Effectif Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :
avoir un niveau M1 ou M2 en sciences dures.
    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
  • Maîtriser les connaissances techniques et scientifiques dans le domaine de formation
  • Conduire un projet
  • Manager une équipe, des ressources financières, matérielles
  • Communiquer et gérer de l'information
  • Rédiger des notes de synthèse et bilans techniques et commerciaux
  • Savoir analyser l'évolution d'un marché
  • Etre l’interface entre le client et les services de l’entreprise
  • Proposer des solutions techniques
  • S'adapter aux nouvelles technologies
  • S'adapter à des interlocuteurs variés
  • Gérer un portefeuille client
  • Comprendre et analyser la politique commerciale de l’entreprise
  • Comprendre et analyser la stratégie marketing de l’entreprise
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :
Les contenus détaillés sont fournis sur notre site WEB

L'UE se décompose en plusieurs modules : 

Prise de parole et mieux communiquer :

Via les techniques d’improvisation qui est une discipline de découverte (de soi et des autres), de liberté. Elle met en jeu notre sensibilité, notre imagination, notre créativité. Dans l’instant, l’orateur est à la fois auteur, conférencier,- dramaturge, metteur en scène, scénographe et acteur : il interprète en public avec ou sans texte, avec ou sans mise en scène préalable, avec sa spontanéité et son inspiration du moment. L’important est l’ici et maintenant.

L’improvisation permet de découvrir les conventions de base : gestion de l’espace, présence scénique, maîtrise du corps et de la voix, construction du récit et lâcher-prise.

Avant de pouvoir voir les différents types de com, on veiller à respecter les fondamentaux, signalés par la lettre F (écoute, etc…).

Ensuite, nous avons mis en évidence 4 types de pratique qui selon nous rassemblent l’ensemble des forces et faiblesses de chacun.

  • Fondamentaux : F (écoute auditive, visuelle, réactivité, etc.)
  • Type situationnel : TS (donner des images aux propos)
  • Type relationnel : TR (réagir de façon précise aux différents propos)
  • Type structurel : TS (structurer et organiser son propos)
  • Type originel ou organique : TO (prendre en compte les références d'autrui et les faire siennes
 :
Construire son réseau et l’entretenir :

  1. Définition et objectifs du réseau

Identifier son réseau, mesurer son potentiel, déterminer son objectif réseau. Similitude avec la vente.

  • Savoir se présenter

Connaître son pourquoi, ses forces, ses soft skills, capter l’attention (révéler notre leadership)

  • Trucs et astuces pour construire son réseau

Les opportunités professionnelles, Les moyens de communication, Le personnal branding…

  • L’état d’esprit pour construire un réseau

Les 10 trucs à éviter pour construire un réseau, Les 10 bons points d’un bon réseau, Les 10 commandements du réseau. Le processus VCP

  • Structurer son réseau et le développer

Le processus VCP appliquer à son réseau. Lister son 1er cercle et les personnes fortes de son réseau. Lister les informateurs, les prescripteurs…. Etablir un plan d’actions pour atteindre son ou ses objectifs.

  • Les techniques de réseaux au service du développement commercial et au service de la relation clients
  • programme pratique pour participer à un événement réseau. Networking Scorecard. Se fixer des objectifs et les atteindre.
Diagnostic de talent :

Connaissance de soi via les talents professionnels.

    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
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