• Domaine : Masters du domaine SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
 cherifa.boukacem-zeghmouriuniv-lyon1.fr
04.72.44.58.34

Non rédigé

Cette UE vise à délivrer aux étudiants une connaissance critique des principaux cadres théoriques sur lesquels reposent les modèles de l’information et de la communication et leur prise avec les problématiques contemporaines du numérique. Ce panorama critique mettra au cœur des analyses la question de la médiation, à travers une perspective diachronique qui permet d’en situer la filiation technique, scientifique et médiatique.

L’UE abordera de manière approfondie, à partir d’une approche SIC, élargie aux sciences humaines et sociales, la pluralité des enjeux et des implications de la médiation numérique. Outre la présentation des auteurs historiques identifiés à cette notion, les recherches les plus récentes sur cette question seront présentées de manière à pointer les avancées les plus significatives sur l’épistémologie des concepts mobilisés.
Enfin, l’UE prépare les étudiants aux fondamentaux de la méthodologie de la recherche en sciences sociales et les initie aux problématiques de la propriété intellectuelle (Droit d’auteur, Copyright, Creative Commons…) et de la RGPD.

L’UE s’appuie à un recueil de textes lus et commentés, des interventions de chercheurs experts et de case studies étudiés en cours.

Modalités de contrôle de connaissance : CCI

Bibliographie indicative
Bougnoux, D. (1995). La communication contre l’information. Paris: Hachette. Retrieved from citeulike-article-id:13230768
 Gardiès, C., & Fabre, I. (2012). Définition et enjeux de la médiation numérique documentaire. In X. Galaup (Ed.), Développer la médiation documentaire numérique. Villeurbanne: Presses de l’enssib, Collection Boîte à Outils.
Miège, B. (2015). Contribution aux avancées de la connaissance en Information - Communication. INA Editions.
Miège, B. (2004). L’information-communication, objet de connaissance. Bruxelles: de Boeck.
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='21874' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`