Université Lyon 1
Arqus
Accueil  >>  Transport optimal pour l'apprentissage
  • Unité d'enseignement : Transport optimal pour l'apprentissage
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : MAT2562M
    Responsabilité de l'UE :
SANTAMBROGIO FILIPPO
 filippo.santambrogiouniv-lyon1.fr
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
18 h
Travaux Dirigés (TD)
0 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectif Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Effectif Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Effectif Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
Non rédigé
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

 

Le but du cours est de présenter les grandes lignes de la théorie du transport optimal et certaines de ses applications en sciences des données.

 

Une première partie du cours détaillera le problème de Monge-Kantorovich, sa formulation comme problème de programmation linéaire et l'utilisation de la dualité convexe, ainsi que les distances (dites distances de Wasserstein) que le transport optimal permet de définir sur l'espace des mesures de probabilité. Les géodésiques et les barycentres dans l'espace de Wasserstein, de grande importance dans l'interpolation et la comparaison des données, seront introduits également. 

 

Une deuxième partie du cours se concentrera sur les méthodes numériques pour la résolution des problèmes de transport optimal, avec une attention particulière aux méthodes les mieux adaptées à la grande dimension et aux données non-structurées, en particulier l'algorithme de Sinkhorn.

 

Enfin, la troisième partie du cours présentera un choix d'applications du transport et des distances de Wasserstein en apprentissage, dont on cite comme exemples les Wasserstein GANs, l'apprentissage par transfert, les modèles de génération de données,... 

    Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='25323' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`