Accueil  >>  Accompagner le développement de l'autonomie
PERRIN CLAIRE
 claire.perrinuniv-lyon1.fr
04.72.43.28.45

Connaître les cadres d'intervention : sanitaire, social et médico-social
- Maitriser le cadre théorique, législatif et éthique de l’accompagnement des usagers à l’autonomie en santé
- Comprendre l'impact de l'autonomie en santé sur les parcours de vie, les parcours de soin et sur la performance du système de santé
- Démarche et méthodes d’accompagnement à l'autonomie des usagers en santé
- construire des repères de posture face aux situations paradoxales et aux tensions qu'elles génèrent
- Connaitre les méthodes d'évaluation de l’évolution de l'autonomie des usagers en santé

Accompagner à l'autonomie: les acteurs associatifs à la pointe de l'innovation sociale en santé. (autonomie dans la santé) Cadre législatif  – Adrien DELORME, Juriste en droit de la Santé, Responsable régional du plaidoyer pour France Assos Santé, Responsable du Pôle parcours et accompagnement des usagers, professeur associé en service temporaire, Licence Sciences pour la Santé, Faculté de Médecine Lyon Est, Université Claude Bernard Lyon 1- Co-responsable de l’UE.

Accompagner à l’autonomie : repères de posture et méthodes de co-construction
 - Claire PERRIN, Professeure des universités, sociologue, Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport (L-ViS) EA 7428, Responsable du Master IGEAPAS (Intervention Gestion et Évaluation en Activité Physique Adaptée et Santé), UFR STAPS, Co-responsable de la Licence 3 Sciences pour la santé, Médecine Est - Co-responsable de l’UE.

Autonomie et participation du patient (recherche et parcours de soins - autonomie dans le soin) - Charlotte BRUNEAU, Post-doctorante, Docteure en STAPS, Sociologue, Laboratoire sur les Vulnérabilités et l'Innovation dans le Sport (L-VIS), Université Claude Bernard - Lyon 1, Co-responsable de l’UE.

Accompagner à l’autonomie : apports philosophiques – Julie HENRY, Maître de conférences en Philosophie, ENS de Lyon - site Descartes - bureau D4-277, Laboratoire Triangle (UMR 5206), page professionnelle, Responsable du parcours "Approche plurielle de la santé" du master de Sciences sociales.

Évaluer le développement d'autonomie dans les dispositifs – Julie HAESEBAERT, MD PhD MCU-PH Hospices Civils de Lyon, Pôle de Santé Publique – Service de Recherche et d’Epidémiologie Cliniques Equipe Reshape INSERM U1290, Faculté de Médecine Lyon Est, Chargée de mission UELC Lyon Est.

Date de la dernière mise-à-jour : 06/04/2023
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='25422' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`