Accueil  >>  Approches expérimentales en génétique microbienne

Compétences transversales :

- Rigueur expérimentale
- Analyser des résultats
- Suivre un protocole expérimental élaboré
- Planifier plusieurs expériences
- Rédiger un compte rendu et communiquer ses résultats.

Compétences spécifiques :

- Appliquer les concepts théoriques de la génétique microbienne procaryote et eucaryote
- Manipuler de micro-organismes eucaryotes et procaryotes (repiquage, répliques, sélection, croisements, transformation etc.)
- Réaliser des tests  phénotypiques et de croissance
- Analyse génétique (génétique classique, génétique inverse, complémentation fonctionnelle, croisements de levures, lien génotype <=> phénotype, etc.)
- Utiliser des approches de microbiologie moléculaire (PCR, clonage, mutagénèse, etc.)

Cette UE de travaux pratiques a pour but de mettre en application les concepts de base de la génétique microbienne à travers l'étude de deux microorganismes modèles ; la bactérie Escherichia coli et la levure Saccharomyces cerevisiae.

Les TPs se déroulent sur trois semaines divisées en deux parties égales (37,5h) sur chaque thématique. Le programme de chaque partie est le suivant :

Génétique bactérienne :

le TP sera dédié à étudier les déterminants génétiques du catabolisme du lactose par la bactérie E. coli. Pour cela, les étudiants effectueront une mutagénèse aléatoire du chromosome d'E. coli. Des mutants incapables de cataboliser le lactose seront recherchés. Différentes approches seront utilisées afin de localiser les mutations :

-conjugaison
-test d'auxotrophie
-test de complémentation

Génétique de la levure :

Cette partie est axée sur l'analyse génétique de la signalisation du galactose et du contrôle du régulon GAL chez la levure Saccharomyces cerevisiae. Ceci sera réalisé à travers 4 axes :

1. Recherche et analyse de mutants Gal- (tests phénotypiques, groupes de complémentation, allélisme, dominance récessivité)
2. Clonage d'un gène par complémentation fonctionnelle d'une mutation " gal" (test de stabilité, transformation, analyse de plasmide, etc.)
3.  Inactivation du gène GAL1 (PCR, transformation, sélection, vérification)
4. Mise en évidence d'interactions protéines-protéines par double hybride

Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='25802' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`