* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Compétences acquises : méthodologie :
- Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, de la physique, de la chimie et de l’informatique dans le cadre des problématiques des sciences du vivant.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique
-- Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de biologie moléculaire, de biochimie, de biologie cellulaire, de génétique, de microbiologie, de physiologie, d’immunologie, de classification du vivant, de biologie du développement et d’évolution pour traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation.
- Mobiliser les concepts fondamentaux de l’écologie et des écosystèmes pour situer les problématiques biologiques et physiologiques.
-Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
- Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
Compétences acquises : technique :
- Identifier, choisir et appliquer une combinaison d’outils analytiques (techniques courantes, instrumentation) adaptés pour caractériser les organismes (de la biomolécule à l’individu dans sa complexité) et leur fonctionnement aux différents niveaux d’analyse (métabolisme intracellulaire, biologie et physiologie des organismes complexes, interactions entre individus et groupes, interactions avec le milieu).
- Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
- Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
- Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
L'objectif de cette UE sera de rappeler certains concepts importants en évolution, de présenter les outils de la phylogénie et de la génétique des populations et de proposer une introduction à l’écologie.
Nous retracerons l’essor de la discipline en présentant les expériences historiques et les principaux acteurs du domaine. Nous présenterons les mécanismes fondamentaux de l'évolution et discuterons de la structuration de la biodiversité en abordant la notion de spéciation ou encore d’évolution morphologique en incluant la paléontologie.
Nous présenterons une vue d’ensemble des méthodologies actuellement utilisées en phylogénie, de leurs atouts et défauts respectifs pour la reconstruction de l’histoire des gènes et des espèces.
Nous introduirons les concepts propres à la génétique des populations. Nous étudierons comment la variabilité génétique se transmet et les mécanismes responsables de la divergence génétique des individus et des populations. Nous verrons également comment les populations se maintiennent dans un environnement variable.
Enfin nous introduirons l’écologie à partir des préoccupations environnementales actuelles et au travers d’études comparatives entre des écosystèmes anthropisés et non anthropisés. Nous montrerons comment les outils précédemment introduits en phylogénie et génétique des populations peuvent être utiles dans ce cadre.
Cette UE est ouverte aux étudiants des autres parcours de Biologie de Lyon 1 après accord des responsables de parcours et du responsable d’UE.
-Concepts en Evolution
-Phylogénie
-Génétique des populations
-Ecologie