* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Exploitation de données à des fins d’analyse
Identifier, choisir et appliquer une combinaison d’outils analytiques (techniques courantes, instrumentation) adaptés pour caractériser les organismes (de la biomolécule à l’individu dans sa complexité) et leur fonctionnement aux différents niveaux d’analyse (métabolisme intracellulaire, biologie et physiologie des organismes complexes, interactions entre individus et groupes, interactions avec le milieu).
Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
Le programme de l’UE consiste à apporter aux étudiant-e-s les concepts moléculaires et cellulaires multi-échelles de la biologie du développement (molécule-cellule-tissu-organe-organisme). Pour aborder toute la diversité du développement dans le vivant, nous nous attachons à présenter divers modèles aussi bien végétaux qu’animaux. Nous couvrirons les grands concepts du développement, qu’ils soient embryonnaires ou post embryonnaire dans le cas des cellules souches, aussi bien chez dans les méristèmes que chez l’humain. Cette UE sera l’occasion d’élaborer des passerelles avec des disciplines attenantes, notamment avec l’Evo-Devo et la modélisation.
Thèmes couverts :
Morphogènes, cellules souches cérébrales, fonctionnement et évolution des méristèmes apicaux et de la racine, régénération, crête neurale, compartiments cellulaires et modélisation du développement.