* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Compétences acquises : méthodologie :
- Appréhender ce qu'est une connaissance scientifique, comment elle est élaborée et en quoi elle est relative et vouée à évoluer.
- Stabiliser les connaissances essentielles à tout biologiste tout en acquérant une maîtrise plus approfondie des thématiques d'intérêt.
- Acquérir des connaissances scientifiques actuelles et de pointe (veille scientifique).
- S’exprimer et communiquer des résultats scientifiques et des concepts à l’écrit et à l’oral, en anglais et en français, de manière structurée, concise et informative, en utilisant des supports pertinents.
- Construire sa relation au savoir à l'ère numérique.
- Être rigoureux.
- Être travailleur et persévérant.
- Être exigeant envers soi-même.
- Avoir l’esprit critique vis-à-vis de résultats scientifiques.
- Savoir travailler en équipe et être solidaire.
Fiche RNCP
Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de biologie moléculaire, de biochimie, de biologie cellulaire, de génétique, de microbiologie, de physiologie, d’immunologie, de classification du vivant, de biologie du développement et d’évolution pour traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation.
Compétences acquises : technique :
- Mettre en relation des champs disciplinaires varies de la biologie et des sciences en général.
- Comprendre des données et des résultats produits par d’autres, un article de recherche (texte et figures), un séminaire scientifique.
- Replacer une étude de cas dans un contexte théorique, en confrontant les nouvelles informations à des modèles établis et connus.
- Effectuer une synthèse sur un sujet donné.
- Avoir un esprit synthétique.
Fiche RNCP
- Exploitation de données à des fins d’analyse
- Mobiliser les concepts fondamentaux de l’écologie et des écosystèmes pour situer les problématiques biologiques et physiologiques.
- Expression et communication écrites et orales
Cette UE a pour but de consolider et compléter les connaissances fondamentales acquises au S5 dans les domaines de l'immunologie, de la bactériologie et de la virologie. Les cours magistraux seront complétés par des TD permettant aux étudiants de se former à l'analyse de données expérimentales et à la rédaction scientifique. Un travail de groupe viendra compléter l’UE afin d’aborder des notions transversales à la microbiologie et à l’immunologie : chaque groupe de 3 ou 4 étudiants traitera une question particulière, soit du point de vue du pathogène, soit de son hôte (ex : les macrophages : réservoir pour certaines bactéries intracellulaires, cibles de l’infection par certains virus, acteurs de la réponse immunitaire innée).
Bactériologie :
Facteurs de virulence (mobilité, facteurs d'adhésion, systèmes de sécrétions et leurs substrats, acquisition du fer, facteurs d'échappement au système immunitaire).
Virologie :
* réplication in vivo et contrôle de l‘infection,
* physiopathologie,
* épidémiologie des infections virales,
* écologie virale.
Immunologie :
Travail de groupe :
Traiter un thème unique, avec 3 points de vue : immunologie, bactériologie, virologie. Travail par petit groupe (3 ou 4 étudiants) puis par groupes de 9 à 12 étudiants puis restitution en classe entière. Les points de vue seront confrontés sous la forme d’un débat argumenté au moment de la restitution finale.