Université Lyon 1
Arqus
Accueil  >>  Insertion professionnelle et communication en physique
  • Unité d'enseignement : Insertion professionnelle et communication en physique
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : PHY1277M
    Responsabilité de l'UE :
BANFI FRANCESCO
 francesco.banfiuniv-lyon1.fr
04.26.23.45.34
VIALLA FABIEN
 fabien.viallauniv-lyon1.fr
04.72.44.81.82
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
0 h
Travaux Dirigés (TD)
0 h
Travaux Pratiques (TP)
21 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
h
Durée du stage
h
Effectif Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Effectif Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Effectif Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
Non rédigé
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :
Cet enseignement a pour objectif de fournir aux étudiants du Master en Physique Fondamentale et Applications les compétences nécessaires pour réussir leur insertion professionnelle.
Voici les différentes compétences qui seront développées :

1- Rédaction de CV et lettre de motivation : Les étudiants apprendront à mettre en valeur leurs compétences et leur travail grâce à la rédaction de CV et de lettres de motivation destinées aux physiciens qui seront leurs futurs encadrants et employeurs.
2- Communication écrite : Les étudiants amélioreront leurs compétences en communication écrite en se familiarisant avec la rédaction d'articles scientifiques et en apprenant à adapter leur communication pour le grand public.
3- Communication orale : Les étudiants acquerront des compétences en communication orale en apprenant à présenter leurs travaux à un public scientifique.
4- Communication graphique : Les étudiants seront formés à la création de supports visuels adaptés pour accompagner leurs présentations et leurs articles scientifiques.

Cet enseignement combine une approche pratique et théorique. Les travaux pratiques joueront un rôle central, permettant aux étudiants de produire leur CV, un article scientifique et de réaliser des présentations orales. Les cours magistraux fourniront les bases des techniques de communication adaptées aux physiciens. Des physiciens spécialistes dans divers domaines, représentant les débouchés potentiels du Master, interviendront pour présenter des exemples de communications réussies et aider les étudiants à choisir leur orientation pour le second semestre du M1.

Il est possible de suivre cet enseignement en anglais ou en français, selon la préférence des étudiants.
Date de la dernière mise-à-jour : 02/10/2023
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='29838' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`