Université Lyon 1
Arqus
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  • Unité d'enseignement :
    Analyse fréquentielle des Systèmes
Nombre de crédits : 1 ECTS
Code Apogée : PL5029GI
    Responsabilité de l'UE :
SIMON TANGUY
 tanguy.simonuniv-lyon1.fr
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
8 h
Travaux Dirigés (TD)
8 h
Activité tuteurée personnelle (étudiant)
0 h
Activité tuteurée encadrée (enseignant)
0 h
Heures de Tutorat étudiant
0 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis et objectifs :
  • Transformée de Laplace
  • équations différentielles
    Acquis intermédiaires d’apprentissage et compétences visés :
Fonctions de transfert :
  • Modéliser un système dynamique linéaire temps invariant électrique/mécanique/électromécanique au moyen d’équations différentielles.
  • Transformer un système d’équations différentielles en fonctions de transfert.
  • Calculer des fonctions de transfert équivalentes à partir d’un schéma fonctionnel.
  • Calculer une fonction de transfert à partir d’un modèle d’état.
  • Calculer un modèle d’état à partir d’une fonction de transfert (forme compagne horizontale).
Analyse des fonctions de transfert :
  • Calculer le gain statique d’une fonction de transfert
  • Calculer la réponse temporelle d’une fonction de transfert simple en utilisant la transformée
  • de laplace (avec une table de transformées en support)
  • Donner les pôles et les zéros d’une fonction de transfert.
  • Donner la pulsation des oscillations d’une fonction de transfert du deuxième ordre sans zéros
  • à partir de ses pôles.
  • Prédire qualitativement la réponse indicielle d’un système à partir de ses pôles et de ses zéros.
  • Donner la réponse harmonique d’un système en fonction de l’amplitude et de la phase de sa
  • fonction de transfert.
  • Calculer l’amplitude et la phase d’une fonction de transfert évaluée en s = jω
  • Donner les conditions sur les pôles d’une fonction de transfert pour l’existence d’une résonance.
  • Donner la pulsation de résonance d’une fonction de transfert à partir de ses pôles.
Synthèse de correcteurs
  • Donner les conditions nécessaires que doivent respecter un correcteur
  • Déterminer la classe d'une fonction de transfert
  • Donner la fonction de transfert d'un correcteur PID et PID filtré
  • Calculer une fonction de transfert en boucle ouverte, en boucle fermée à partir d'un schéma fonctionnel
  • Régler un correcteur PID avec et sans simplification pôle-zéro à partir d'un cahier des charges
  • Poser un choix argumenté pour la simplification d'un modèle de commande
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :
Rappels des fonctions de transfert et du correcteur PID
Déroulé :
  • Modélisation sous forme de fonctions de transfert
  • Analyse des fonctions de transfert (réponse temporelle, réponse harmonique)
  • Synthèse de correcteurs PID
Evaluation :
  • CC1 (50%)
  • CC2 (50%)
    Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 21/01/2025
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