* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
1 Comprendre les enjeux de la transition écologique pour un dévt soutenable (TEDS)
1.1 Identifier les limites planétaires et les besoins sociaux, repérer les liens entre eux
1.2 Décrire les causes et les conséquences du réchauffement climatique.
1.3 Décrire les causes et les conséquences de la perte de biodiversité
1.4 Identifier les impacts du modèle économique dominant sur les ressources & énergies
1.5 Citer les principales étapes de l’émergence de la RSE, du développement durable et des ODD. Identifier les enjeux sociétaux du développement durable et les ODD correspondants
1.6 Connaître les instances qui partagent ou vulgarisent les informations sur ces sujets
2 Développer les valeurs clés de la durabilité
2.1 Définir les notions d’éthique, de morale et déontologie,
et les mettre en relation avec le monde de l’entreprise, de la productivité et des affaires.
Distinguer et illustrer les notions d’équité, égalité, justice, inclusion. Identifier les inégalités face aux changements climatiques.
2.2 Montrer le caractère systémique et interdisciplinaire de la Durabilité
2.3 Analyser de façon critique des pratiques professionnelles au regard des enjeux de la TEDS
2.4 Analyser de façon critique un code ou une charte éthique au regard des enjeux de la TEDS
3 Projeter des futurs durables
3.1 Connaître les différents scénarii d’évolution du climat en fonction des comportements humains.
3.2 A partir de notions de bases dans la compréhension de l 'évolution démographique à partir de deux modèles très simples (Malthus et Verhulst) et leur application, initier aux modèles plus complexes, faisant intervenir d'autres facteurs (richesse, industrie, écologie) tels que World 3 et autres scénarii de croissance mondiale envisagés par l'ONU.
3.3 Montrer le caractère systémique et interdisciplinaire de la Durabilité
3.4 Distinguer les notions d’adaptation et d’atténuation
3.5 Envisager de nouveaux modèles d’affaires responsables répondant aux enjeux de la durabilité
(analyse du cycle de vie, économie circulaire, régénérative, écoconception, biomimétisme, innovation …).
4 Agir pour la TEDS aux niveaux personnel, citoyen et professionnel
4.1 Développer un esprit critique sur ses pratiques individuelles et sur celles d’organisations diverses sur la base de mises en situation (études de cas, projets, stages…).
4.2 Examiner les principaux postes à l’origine de l’empreinte carbone d’un individu et les efforts à consentir pour parvenir à l’objectif 2050 de 2 tonnes/personne
4.3 Adopter une démarche réflexive et éthique pour guider son action, développer sa créativité et expérimenter pour faire évoluer ses pratiques individuelles et organisationnelles
4.4 Définir des objectifs stratégiques tenant compte des attentes légitimes des principales parties prenantes, mettre en œuvre des solutions répondant à des normes environnementales
4.5 Identifier les causes de la résistance au changement pour engager un processus de transformation propice à la TEDS
2) Compréhension des mécanismes environnementaux et sociétaux
Effet de serre/GES, cycle de l’eau et du carbone, cycle de l’azote et du phosphore, effets climatiques mondiaux (gulfstream, el nino, dérive des continents, inclinaison de la terre) , histoire géologique du climat,
Empreinte carbone, budget carbone, Bilan carbone individuel, jeu du Carbonomètre
Historique : rapport Meadows, constituition des GIEC, COP, accords de Paris, ministère de la Transition Ecologique, ADEME,
Résumé du 6° rapport du GIEC (différents Scénario 2050 : +1.5°C, 2°C, 3°C … )
Impacts sur la biodiversité
Energies (différentes unités, Corrélations énergie fossile/CO2/PIB/température, équation de Kaya)
Raréfaction des Ressources (métaux, matériaux, disponibilité de l’eau, qualité des sols…)
Besoins sociaux planchers vs plafonds des limites planétaires - Théorie du Donut
Développement Durable, 17 ODD, normes (RSE ISO 26000, 14000, 14064)
Quizz de culture générale TEDS - Polytest
3) Projeter des futurs durables - Connaître les différents scénarii d’évolution du climat en fonction des comportements humains.
A partir de notions de bases dans la compréhension de l 'évolution démographique à partir de deux modèles très simples (Malthus et Verhulst) et leur application, initier aux modèles plus complexes, faisant intervenir d'autres facteurs (richesse, industrie, écologie) tels que World 3 et autres scénarii de croissance mondiale envisagés par l'ONU.
Montrer le caractère systémique et interdisciplinaire de la Durabilité
Distinguer les notions d’adaptation et d’atténuation
Envisager de nouveaux modèles d’affaires responsables répondant aux enjeux de la durabilité
(analyse du cycle de vie, économie circulaire, régénérative, écoconception, biomimétisme, innovation …).
Révisions ODD:
https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/
Quizz d’entraînement : https://www.afd.fr/fr/ressources/le-quiz-odd
MOOC Enjeux environnementaux :
https://foad.univ-lyon1.fr/course/view.php?id=13
Pour les profs
https://moodle.univ-lyon1.fr/course/view.php?id=3117
https://ecocloud.s-mart.fr/?Accueil
Eq Kaya
https://gitlab.telecom-paris.fr/cedric.ware/cours.td-kaya/-/jobs/162473/artifacts/file/td-kaya.pdf
MOOC FUN :
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/tout-comprendre-sur-le-climat-et-son-rechauffement/
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/changement-climatique-impacts-attenuation-et-adaptation/
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/exercer-son-esprit-critique-reflechir-sur-le-changement-climatiq/
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/causes-et-enjeux-du-changement-climatique/
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/problemes-energetiques-globaux/
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/eco-concevoir-demain/
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/environnement-et-developpement-durable/
MOOC climat :
https://lyongeologie.fr/nos-formations/formation-continue/fc_climat/
https://enseignerleclimat.org/
Bibliographie
Le Monde sans Fin,
Dormez tranquille jusqu’en 2100, et autres malentendus sur l’énergie et le climat,
Le Changement Climatique en 101 Infographies,
Le Giec, Urgence Climat,
L’Atlas du Changement Climatique