Université Lyon 1
Arqus
Accueil  >>  DDRS
  • Unité d'enseignement :
    DDRS
Nombre de crédits : 1 ECTS
Code Apogée : PL6013TC
    Responsabilité de l'UE :
JAMON HERVE
 herve.jamonuniv-lyon1.fr
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
6 h
Travaux Dirigés (TD)
6 h
Activité tuteurée personnelle (étudiant)
0 h
Activité tuteurée encadrée (enseignant)
0 h
Heures de Tutorat étudiant
0 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis et objectifs :
Objectifs:
Comprendre les enjeux de la transition écologique pour un dévt soutenable (TEDS)
Développer les valeurs clés de la durabilité
3  Projeter des futurs durables
Agir pour la TEDS aux niveaux personnel, citoyen et professionnel
    Acquis intermédiaires d’apprentissage et compétences visés :

Comprendre les enjeux de la transition écologique pour un dévt soutenable (TEDS)

1.1 Identifier les limites planétaires et les besoins sociaux, repérer les liens entre eux

1.2 Décrire les causes et les conséquences du réchauffement climatique.

1.3 Décrire les causes et les conséquences de la perte de biodiversité

1.4 Identifier les impacts du modèle économique dominant sur les ressources & énergies

1.5 Citer les principales étapes de l’émergence de la RSE, du développement durable et des ODD. Identifier les enjeux sociétaux du développement durable et les ODD correspondants

1.6 Connaître les instances qui partagent ou vulgarisent les informations sur ces sujets

 

Développer les valeurs clés de la durabilité

2.1 Définir les notions d’éthique, de morale et déontologie,

et les mettre en relation avec le monde de l’entreprise, de la productivité et des affaires.

Distinguer et illustrer les notions d’équité, égalité, justice, inclusion. Identifier les inégalités face aux changements climatiques.

2.2 Montrer le caractère systémique et interdisciplinaire de la Durabilité

2.3 Analyser de façon critique des pratiques professionnelles au regard des enjeux de la TEDS

2.4 Analyser de façon critique un code ou une charte éthique au regard des enjeux de la TEDS

 

3  Projeter des futurs durables

3.1   Connaître les différents scénarii d’évolution du climat en fonction des comportements humains.

3.2    A partir de notions de bases dans la compréhension de l 'évolution démographique à partir de deux modèles très simples (Malthus et Verhulst) et leur application, initier aux modèles plus complexes, faisant intervenir d'autres facteurs (richesse, industrie, écologie) tels que World 3 et autres scénarii de croissance mondiale envisagés par l'ONU.

 3.3 Montrer le caractère systémique et interdisciplinaire de la Durabilité

3.4 Distinguer les notions d’adaptation et d’atténuation

3.5 Envisager de nouveaux modèles d’affaires responsables répondant aux enjeux de la durabilité

(analyse du cycle de vie, économie circulaire, régénérative, écoconception, biomimétisme, innovation …).

4 Agir pour la TEDS aux niveaux personnel, citoyen et professionnel

4.1 Développer un esprit critique sur ses pratiques individuelles et sur celles d’organisations diverses sur la base de mises en situation (études de cas, projets, stages…).

4.2 Examiner les principaux postes à l’origine de l’empreinte carbone d’un individu et les efforts à consentir pour parvenir à l’objectif 2050 de 2 tonnes/personne

4.3 Adopter une démarche réflexive et éthique pour guider son action, développer sa créativité et expérimenter pour faire évoluer ses pratiques individuelles et organisationnelles

4.4 Définir des objectifs stratégiques tenant compte des attentes légitimes des principales parties prenantes, mettre en œuvre des solutions répondant à des normes environnementales

4.5 Identifier les causes de la résistance au changement pour engager un processus de transformation propice à la TEDS

    Programme de l'UE / Thématiques abordées :
1)      1)      Fresque du Climat 
« Accélérer la compréhension des enjeux climatiques au niveau mondial pour contribuer à déclencher, au plus tôt, les bascules nécessaires à la préservation du vivant. »
Pistes d’actions Personnelles, Citoyennes et sociétales, Professionnelles Polytech

2)      Compréhension des mécanismes environnementaux et sociétaux

Effet de serre/GES, cycle de l’eau et du carbone, cycle de l’azote et du phosphore, effets climatiques mondiaux (gulfstream, el nino, dérive des continents, inclinaison de la terre) , histoire géologique du climat,

Empreinte carbone, budget carbone, Bilan carbone individuel, jeu du Carbonomètre

Historique : rapport Meadows, constituition des GIEC, COP, accords de Paris, ministère de la Transition Ecologique, ADEME,

Résumé du 6° rapport du GIEC (différents Scénario 2050 : +1.5°C, 2°C, 3°C … )

Impacts sur la biodiversité
Energies (différentes unités, Corrélations énergie fossile/CO2/PIB/température, équation de Kaya)

Raréfaction des Ressources (métaux, matériaux, disponibilité de l’eau, qualité des sols…)

Besoins sociaux planchers vs plafonds des limites planétaires - Théorie du Donut

Développement Durable, 17 ODD, normes (RSE ISO 26000, 14000, 14064)

Quizz de culture générale TEDS - Polytest


3)  Projeter des futurs durables - Connaître les différents scénarii d’évolution du climat en fonction des comportements humains.

A partir de notions de bases dans la compréhension de l 'évolution démographique à partir de deux modèles très simples (Malthus et Verhulst) et leur application, initier aux modèles plus complexes, faisant intervenir d'autres facteurs (richesse, industrie, écologie) tels que World 3 et autres scénarii de croissance mondiale envisagés par l'ONU.

Montrer le caractère systémique et interdisciplinaire de la Durabilité

Distinguer les notions d’adaptation et d’atténuation

Envisager de nouveaux modèles d’affaires responsables répondant aux enjeux de la durabilité

(analyse du cycle de vie, économie circulaire, régénérative, écoconception, biomimétisme, innovation …).



Révisions ODD:

https://www.uved.fr/

https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/

Quizz d’entraînement : https://www.afd.fr/fr/ressources/le-quiz-odd

MOOC Enjeux environnementaux : 

https://foad.univ-lyon1.fr/course/view.php?id=13

Pour les profs

https://moodle.univ-lyon1.fr/course/view.php?id=3117

https://ecocloud.s-mart.fr/?Accueil

Eq Kaya

https://gitlab.telecom-paris.fr/cedric.ware/cours.td-kaya/-/jobs/162473/artifacts/file/td-kaya.pdf

MOOC FUN :

https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/tout-comprendre-sur-le-climat-et-son-rechauffement/

https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/changement-climatique-impacts-attenuation-et-adaptation/

https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/exercer-son-esprit-critique-reflechir-sur-le-changement-climatiq/

https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/causes-et-enjeux-du-changement-climatique/

https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/problemes-energetiques-globaux/

https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/eco-concevoir-demain/

https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/environnement-et-developpement-durable/

MOOC climat :

https://lyongeologie.fr/nos-formations/formation-continue/fc_climat/

https://enseignerleclimat.org/



Bibliographie

Le Monde sans Fin,

Dormez tranquille jusqu’en 2100, et autres malentendus sur l’énergie et le climat,

Le Changement Climatique en 101 Infographies,

Le Giec, Urgence Climat,

L’Atlas du Changement Climatique

    Méthodes d’évaluation :
1 évaluation individuelle - Quizz de 100 items - POLYTEST (coeff.1)
1 évaluation de groupe - conduite et rendu de projet (coeff.1)
Date de la dernière mise-à-jour : 22/04/2025
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='31030' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`