Accueil  >>  Licence  >>  Physique  >>  Physique  >>  Méthodes mathématiques pour la physique
  • Mention : Physique
  • Parcours : Physique
  • Unité d'enseignement : Méthodes mathématiques pour la physique
Code APOGEE : PHY3017L
BENNACEUR KARIM
 k.bennaceuripnl.in2p3.fr
04.72.44.84.50

Connaissances mathématiques acquises en S1, S2, S3 et S4 (Techniques Mathématiques de Base, MATH2, MATH3, MATH4 ou équivalent)
Méthodologiques :
Ce module présente les méthodes utilisées pour résoudre les équations différentielles et les équations aux dérivées partielles qui régissent les lois de la physique.

Techniques :
Elles concernent principalement : - la représentation mathématique des états en physique quantique - les transformations intégrales (principalement de type transformation de Fourier avec une ouverture vers d'autres transformations) de fonctions et de distributions - les fonctions généralisées pour la solution des équations de la physique - l'application de l'analyse complexe au calcul intégral - quelques unes des équations fondamentales de la physique et leurs solutions.
I. Espaces fonctionnels L1 et L2, convolution
(rappels sur l'intégral de Lebesgue, définition des espaces L1 et L2, définition de la convolution des fonctions).

II. Espaces de Hilbert.

III. Opérateurs sur les espaces de Hilbert.

IV. Équations différentielles et équations aux dérivées partielles
(méthode de Fuchs et cas particulier de l'équation de Bessel).

V. Analyse complexe
(Fonctions holomorphes, intégration dans le plan complexe, branches et coupures, théorème des résidus).

VI. Distributions
(définitions, propriétés, opérations sur les distributions, produit direct et convolution).

VII. Transformée de Fourier et de Laplace des fonctions et des distributions
(avec application à la résolution d'équation différentielles).

VIII. Probabilités
(événements, variables aléatoires, densité de probabilité, distribution gaussienne et de Poisson, moments, covariance et corrélation, théorème de la limite centrale).
Date de la dernière mise-à-jour : 19/05/2020
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='356' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`