Les fonctions des protéines et leur maturation peuvent être modulées au niveau post-traductionnel par des processus très différents. Des exemples représentatifs des principaux mécanismes impliqués feront l'objet de l'enseignement dispensé sous forme de Cours Magistraux et de Travaux Dirigés. Chaque mécanisme moléculaire est replacé dans son contexte biologique et physiopathologique.
COURS
- L'acylation (palmitoylation, prénylation) et ses conséquences fonctionnelles. Les enzymes impliquées et la conception d'inhibiteurs à des fins thérapeutiques (cancer, Progéria de Hutchinson-Gilford). Les méthodes de caractérisation du palmitoylprotéome et du prénylome
- La glycation : les mécanismes moléculaires, les produits de glycation, les conséquences pathologiques de la glycation dans le domaine de la santé (diabète, vieillissement, athérosclérose) et dans l'alimentation.- Le processus de shedding ciblant les protéines membranaires : les mécanismes moléculaires, les protéines subissant ce processus et les enzymes impliquées (sheddases). Les fonctions des ectodomaines libérés sous forme soluble. Le processus "Regulated Intramembrane Proteolysis" (RIP), les enzymes membranaires impliquées et la fonction des fragments libérés par ce processus- L'épissage des protéines. Les notions d'intéines et d'extéines. Les mécanismes impliqués. Le rôle de l'épissage dans la maturation d'une protéine précurseur inactive en plusieurs protéines fonctionnelles. Les intéines ayant une activité endonucléase. Applications thérapeutiques (conception de molécules anti-infectieuses) et biotechnologiques (expression et purification de protéines recombinantes) des intéines.
- Le cryptome et les cryptéines : sources des cryptéines et mécanismes de leur libération par protéolyse limitée. Les fonctions biologiques des cryptéines (anti-microbiennes, anti-tumorales et anti-angiogéniques).
TRAVAUX DIRIGES
Exercices portant sur les modifications étudiées en cours