Le fonctionnement des mammifères est régi par des structures organisées, les organes, agencées à l'intérieur de systèmes complexes permettant notamment l'apport de substrats, le traitement des informations, l'adaptation à des conditions variées ou bien encore la procréation. Le but de l'UE de Physiologie Fonctionnelle et Endocrinologie est de replacer le rôle des biomolécules et de leurs interactions fonctionnelles dans le contexte de l'organe et de l'organisme et d'apporter ainsi des notions de physiologie animale et en particulier, humaine. Ainsi elle a particulièrement sa place dans le parcours des étudiants en Biochimie, pour qui elle est très complémentaire de l'enseignement obligatoire et auxquels elle est proposée au niveau L3. Elle peut tout à fait intéresser également des étudiants d'autres parcours comme la Bio-informatique et modélisation, la Biologie des Organismes, la Microbiologie, .... L'enseignement comprend des cours magistraux traitant des différentes grandes fonctions de l'organisme et de leur régulation nerveuse et endocrinienne, mais il s'appuie également pour une grande part sur la pratique expérimentale et l'apprentissage de méthodes d'études spécifiques aux différentes fonctions de l'organisme.
Programme:
Cours Magistraux : les échanges gazeux et leur régulation ; physiologie cardio-vasculaire ; les apports au milieu intérieur : digestion et quelques éléments de nutrition ; régulation du milieu intérieur : physiologie rénale ; le complexe hypothalamo-hypophysaire ; fonction de reproduction.
Travaux dirigés et pratiques : séances d'introduction aux travaux pratiques ; bilan, analyse et interprétation des résultats ; régulation de la pression artérielle chez le lapin; histophysiologie des organes; adaptations respiratoires à l'exercice.