* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Cette UE enseigne l'utilisation optimale des plans d'expériences spécifiques à l'étude méthodologique des problèmes de formulation et de mélange : les plans de Scheffé. Il s'agit de définir les meilleurs mélanges à réaliser pour répondre aux objectifs de l'étude expérimentale pouvant être :
- la détermination des zones d'intérêt dans le domaine expérimental étudié (recherche exploratoire),
- l'optimisation de la composition des formulations pour obtenir des propriétés d'usage spécifiques en lien avec un cahier des charges (méthodes des surfaces de réponses, compromis multipréponses, étude de la désirabilité...)
Seront traités la problématique des mélanges avec ou sans contraintes sur leur composition, du nombre d'essais à minimiser (construction de matrices optimales (algorithme d'échange)),des problèmes mixtes variables de mélange-variables de procédé.
L'enseignement se fera de manière interactive à partir d'exemples concrets et en utilisant des logiciels spécialisés permettant la construction des plans d'expériences, leur exploitation, les études multicritères. Un TP de 4h en formulation permettra de mettre en pratique la stratégie de Scheffé.