Formation initiale

Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme national

Niveau de recrutement :
BAC, BAC+1, BAC+2

Niveau de sortie :
BAC+3

Durée de la formation :
6 semestres
Site web : http://fst-physique.univ-lyon1.fr

Responsable : TUAILLON COMBES JULIETTE (juliette.tuaillon-combes@univ-lyon1.fr)

Contact scolarité : Scolarité de licence STS (scolarite.licence.sts@univ-lyon1.fr)
04 72 43 29 05
Domaine : Licences du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
Diplôme : Licence
Mention : Physique
Parcours :Physique

Description de la formation :


Les cours reprennent la semaine du 4 septembre 2023.


Le parcours physique de la mention physique de la licence Science, Technologies, Santé, dans sa globalité, a pour ambition de donner aux étudiants une solide formation et une bonne maîtrise des outils expérimentaux et théoriques, en vue de poursuivre en master de physique ou des masters à dominante physique.
Cette licence est conforme au système européen, elle se déroule en 3 ans conduisant à la capitalisation de 180 crédits ECTS, soit 6 semestres de 30 ECTS chacun.
L'année de L1 est une année généraliste destinée à compléter le socle de connaissances fondamentales. L'année L2 apporte une coloration plus marquée à destination des disciplines orientées vers la physique. En L3, l'étudiant est préparé à aborder, par le choix des ses UE, soit une poursuite d'études en master soit des métiers en adéquation avec son projet professionnel.


Le parcours physique a pour ambition de donner aux étudiants une solide formation et une bonne maîtrise des outils expérimentaux et théoriques.
C'est une formation sur 3 ans conduisant à la capitalisation de 180 ECTS.



Public concerné :

Bachelier scientifique, en formation initiale ou en formation continue.

Etudiants de L1/L2 ou CPGE qui souhaitent s'orienter vers un enseignement plus fondamental de la physique.
Etudiants issus de l'IUT peuvent reprendre au niveau L2 physique pour offrir des conditons optimales de poursuite d'études en L3.


Compétences attestées :

Les étudiants acquièrent à la fin de la licence les compétences suivantes :

* Identifier les techniques courantes dans les domaines de la thermodynamique, de la mécanique des fluides et des solides, de la physique des ondes et des vibrations, de l’électromagnétisme et de l’optique, de la physique des matériaux, de l’astronomie et de l’informatique.

* Manipuler les concepts fondamentaux pour modéliser, analyser et résoudre des problèmes de physique.

* Valider un modèle par comparaison entre des prévisions et des résultats expérimentaux et apprécier leurs limites de validité.

* Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale.

* Utiliser les appareils et les techniques de mesure dans les différents domaines de la physique.

* Manipuler les principaux outils mathématiques en physique et savoir utiliser un langage de programmation.

La licence assure également l’acquisition de compétences transversales ou génériques tel que :

- l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication ; la maîtrise des outils numériques de référence et des règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information.

- conduite d’une recherche bibliographique en rapport avec un thème scientifique grâce à l’utilisation des outils de recherche documentaire, puis savoir trier et analyser les informations trouvées.

- Acquisition des compétences linguistiques de compréhension et d’expression écrites et orales en anglais ou en français pour les étudiants d’origine étrangère souhaitant réaliser leurs études en France.

- Découverte des enseignements non-disciplinaires au travers d’UE d’ouverture, afin d’élargir leur culture générale et d’acquérir des compétences complémentaires.



Poursuites d'études :

Les Masters de physique ou à dominante Physique sont les principaux débouchés du parcours physique.

L'Université Claude Bernard-Lyon1 offre un large choix de Masters de physique et de disciplines voisines accessibles aux diplômés de ce parcours:

Il offre également la possibilité d'accéder à des formations plus transverses comme par exemples :
Il est aussi possible de candidatures sur dossier dans les Grandes Ecoles (Ecoles d'Ingénieurs Scientifiques) et de passer les concours de la fonction publique (niveau Bac+3)

Spécificités et prérequis :

L'admission en L1 est de droit pour les bacheliers scientifiques de l'académie de Lyon ou de toute autre académie.
L'admission en L2 est automatique pour les titulaires de la 1ière année de licence, ou les étudiants ayant obtenu le nombre de crédits équivalents dans une autre licence scientifique de cursus équivalent. Accueil des étudiants issus d'une première année des classe préparatoires (directement si double inscription et admis en 2ième année, sur commission dans les autres cas).
L'admission en L3 est automatique pour les titulaires de la 2ième année de licence, ou les étudiants ayant obtenu le nombre de crédits équivalents dans une autre licence scientifique de cursus équivalent. Accueil des étudiants issus d'une deuxième année des classe préparatoires (après avis de la commission).

 

Double cursus

Un aménagement de la troisième année de la Licence de Physique est proposé aux élèves des Ecoles d'Ingénieurs de la région (ECL, ECAM, INSA, ENTPE,...) voulant suivre un double cursus Diplôme d'Ingénieur - Licence de Physique.


Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont arrêtées annuellement par le Conseil d'Administration, sur proposition du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire.
Chaque année est constituée de deux blocs
La validation de l'année se fait si vous avez en moyenne 10/20 sur l'ensemble des UE de l'année ET la validation de toutes les compétences du bloc des transversales.
La licence est validée par validation individuelle des trois années L1, L2 et L3.

Documents téléchargeables :



Le plus de l'université Lyon 1 :



Insertion :

Liste des métiers (Code ROME) : H1210,H1206 (Référence des codes ROME)

International :

Nombreux accords Erasmus, CREPUQ, ORA au niveau de l'Université Lyon 1. Les étudiants de la licence de Physique sont encouragés à passer un semestre ou deux dans un pays étranger dans le cadre de la mobilité internationale.



Alternance :