Le parcours physique de la mention physique de la licence Science, Technologies, Santé, dans sa globalité, a pour ambition de donner aux étudiants une solide formation et une bonne maîtrise des outils expérimentaux et théoriques, en vue de poursuivre en master de physique ou des masters à dominante physique.
Cette licence est conforme au système européen, elle se déroule en 3 ans conduisant à la capitalisation de 180 crédits ECTS, soit 6 semestres de 30 ECTS chacun.
L'année de L1 est une année généraliste destinée à compléter le socle de connaissances fondamentales. L'année L2 apporte une coloration plus marquée à destination des disciplines orientées vers la physique. En L3, l'étudiant est préparé à aborder, par le choix des ses UE, soit une poursuite d'études en master soit des métiers en adéquation avec son projet professionnel.
Le parcours physique a pour ambition de donner aux étudiants une solide formation et une bonne maîtrise des outils expérimentaux et théoriques.
C'est une formation sur 3 ans conduisant à la capitalisation de 180 ECTS.
Bachelier scientifique, en formation initiale
Les étudiants acquièrent à la fin de la licence les compétences suivantes :
* Identifier les techniques courantes dans les domaines de la thermodynamique, de la mécanique des fluides et des solides, de la physique des ondes et des vibrations, de l’électromagnétisme et de l’optique, de la physique des matériaux, de l’astronomie et de l’informatique.
* Manipuler les concepts fondamentaux pour modéliser, analyser et résoudre des problèmes de physique.
* Valider un modèle par comparaison entre des prévisions et des résultats expérimentaux et apprécier leurs limites de validité.
* Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale.
* Utiliser les appareils et les techniques de mesure dans les différents domaines de la physique.
* Manipuler les principaux outils mathématiques en physique et savoir utiliser un langage de programmation.
La licence assure également l’acquisition de compétences transversales ou génériques tel que :
- l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication ; la maîtrise des outils numériques de référence et des règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information.
- conduite d’une recherche bibliographique en rapport avec un thème scientifique grâce à l’utilisation des outils de recherche documentaire, puis savoir trier et analyser les informations trouvées.
- Acquisition des compétences linguistiques de compréhension et d’expression écrites et orales en anglais ou en français pour les étudiants d’origine étrangère souhaitant réaliser leurs études en France.
- Découverte des enseignements non-disciplinaires au travers d’UE d’ouverture, afin d’élargir leur culture générale et d’acquérir des compétences complémentaires.
Les Masters de physique ou à dominante Physique est le principal débouché du parcours physique.
L'Université Claude Bernard-Lyon1 offre un large choix de Masters de physique et de disciplines voisines accessibles aux diplômés de ce parcours:
Autres possibilités :
Candidatures sur dossier dans les Grandes Ecoles (Ecoles d'Ingénieurs Scientifiques).
Concours de la fonction publique (niveau Bac+3)
L'admission en L1 est de droit pour les bacheliers scientifiques de l'académie de Lyon ou de toute autre académie.
L'admission en L2 est automatique pour les titulaires de la 1ière année de licence, ou les étudiants ayant obtenu le nombre de crédits équivalents dans une autre licence scientifique de cursus équivalent. Accueil des étudiants issus d'une première année des classe préparatoires (directement si double inscription et admis en 2ième année, sur commission dans les autres cas).
L'admission en L3 est automatique pour les titulaires de la 2ième année de licence, ou les étudiants ayant obtenu le nombre de crédits équivalents dans une autre licence scientifique de cursus équivalent. Accueil des étudiants issus d'une deuxième année des classe préparatoires (après avis de la commission).
Double cursus
les effectifs de ce parcours en L3 (3ème année):
La licence de Physique est supportée par un fort potentiel d’enseignants-chercheurs de quatre sections CNU. Le détail des appartenances des enseignants chercheurs par section CNU : • section 28 - Milieux denses et matériaux : 22 MC et 11 PU • section 29 - Constituants élémentaires : 14 MC et 16 PU • section 30 - Milieux dilués et optique : 22 MC et 14 PU • section 34 - Astronomie, astrophysique : 3 MC et 1 PU |
· * Pour l’UE Optionnelle, l'étudiant pourra choisir entre ces UE à six crédits ECTS : - L’UE Stage Licence de Physique, en entreprise ou en milieu académique (6 ECTS)- L’UE Mécanique Physique (6 ECTS)- L’UE Electronique (6 ECTS)
· * L’étudiant pourra également choisir deux UE parmi ces trois propositions à trois crédits ECTS :- L’UE Physique nucléaire (3 ECTS) -L’UE Acoustique (3 ECTS), - L’UE Sciences au quotidien (3 ECTS) et L'UE Atmosphère et Climat (3ECTS).
· * Deux UE à trois crédits chacune, mutualisées avec le parcours Sciences de la matière sont également proposées aux étudiants de ce parcours (Ces cours sont dispensés hors site) : L’UE ENS-Théorie des groupes (3 ECTS), -L’UE ENS –Spectroscopies (3 ECTS).
Le parcours Physique est ouvert en troisième année aux élèves des Ecoles d'Ingénieure de la région afin de leur permettre de suivre en parallèle à leurs cursus, des études en physique fondamentale. Des aménagements sont proposés dans le cadre de ce Double Cursus. (7 élèves inscrits en 2017-18 dans ce double cursus).
• Nombreux accords Erasmus, CREPUQ, ORA au niveau de l'Université Lyon 1. Les étudiants de la licence de Physique sont encouragés à passer un semestre ou deux dans un pays étranger dans le cadre de la mobilité internationale
• Formation conjointe en vue de l’obtention du double diplôme Licence STS et Bachelor of Science de l’Université de Wuhan en Chine. Tous les ans et depuis 2007-08, une trentaine d’étudiants chinois de l’Université de Wuhan sont accueillies en 2ème année de la licence de Physique dans le cadre de ce programme.