La Mention de Master Ingénierie de la Santé a pour objectif de proposer un ensemble coordonné de formations de cadres supérieurs dans le domaine des technologies appliquées aux produits de santé, pour des emplois dans des établissements de soins publics ou privés, des entreprises du domaine de la santé et de la pharmacie industrielle ou des laboratoires de recherche publics ou privés.
La mention est organisée à Lyon et à St-Étienne pour les parcours de M1 Ingénierie Pharmaceutique, Cosmétique et des Dispositifs Médicaux (IPCDM) et Management des Biobanques (MBB). Le M1 IPCDM est accessible en alternance par apprentissage.
Au niveau M2 la mention est organisée à Lyon en 11 parcours :
En M2, 7 parcours sont organisés par alternance par apprentissage : Pharmacie industrielle (PI-DPP, PI-BIOP, PI-ATR), Cosmétologie industrielle, Évaluation clinique, Market access et Management des biobanquesavec un emploi du temps d’alternance sur des périodes variables selon les parcours
Cette offre de formation est proposée conjointement par la Faculté de Pharmacie de l'université Lyon 1 (Institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques) et l'école d'ingénieurs de l'université Lyon 1, Polytech Lyon. Le parcours MBB est organisé en lien avec l'Institut Catholique de Lyon.Effectifs moyens des parcours M2 organisés à Lyon 1 :
La mention Ingénierie de la Santé a une approche sectorielle originale dans l’ensemble des technologies appliquées au domaine des produits de santé (pharmacie, cosmétologie, dispositif médical) et des tissus humains. Cette offre de formation s’inscrit pleinement dans le programme Santé, individus, société porté par la COMUE Université de Lyon. Cette mention dont l’élément structurel fédérateur est l’ingénierie, regroupe plusieurs sites avec des compétences communes et des spécificités correspondant aux métiers des technologies de la santé, permettant une complémentarité de chacun des sites qui sont :
- le site de Lyon : université Claude-Bernard Lyon 1 (avec deux composantes, l’ISPB – Faculté de Pharmacie et Polytech Lyon), ainsi que l’École Centrale de Lyon
- le site de Saint-Étienne : université Jean-Monnet et École des Mines de Saint-Étienne
La mention prend appui sur une recherche translationnelle forte favorisée par la diversité et l’interdisciplinarité des structures support, qui offre la possibilité d’acquérir des doubles compétences transversales.
Laboratoires en appui de la formation :
Date d'ouverture de la phase de dépôt des candidatures : | 26/02/2024 |
Date de clôture de la phase de dépôt des candidatures : | 24/03/2024 |
L'ensemble du calendrier est accessible sur le lien d'inscription qui apparaît en bas de page. |