Ce parcours de Master 2, co-habilité avec
l'Ecole Centrale de Lyon, propose une formation par et pour la recherche dans le domaine du dispositif médical avec un point particulier sur les méthodes, instruments et traitements pour l’imagerie médicale et l’instrumentation « Home Care ». Les débouchés concernent des poursuites en thèse, une insertion dans les services de R&D des grands groupes du secteur, les PME/PMI innovantes dans le domaine des technologies pour la santé.
Le programme couvre l’ensemble des modalités d’imagerie et instrumentation ionisante ou non ionisante que l’on retrouve en médecine. Ainsi que les différents aspects d’analyse et de reconstruction d’images et de données et les approches utilisant l’intelligence artificielle.
Le semestre d'enseignements commence en september en présentiel jusqu'à fin février (30 ECTS) suivi d'un semestre de stage (30 ECTS).
Les enseignants du master MISS viennent des laboratoires de recherche de l’Université de Lyon (CREATIS, LabTAu, CARMEN, CRNL, INL, …) et des Hospices Civils de Lyon.
Maîtriser l'information scientifique, la veille technologique, l'élaboration de protocole expérimentaux, la conduite d'une expérimentation au sein d'une équipe pluridisciplinaire d'imagerie, l'analyse de résultats et leur valiorisation (publications, brevets, ...) dans le domaine de l'imagerie et de l'instrumentation médicale et dans le domaine du traitement des signaux et images médicales.
Les débouchés concernent des poursuites en thèse, des carrières Hospitalo-Universitaires, une insertion dans les services de R&D des grands groupes du secteur, les PME/PMI innovantes du domaine des technologies pour la santé.
Les modalités d'évaluation sont spécifiques à chaque UE et sont arrêtées annuellement par la Commission formation et vie universitaire (CFVU).
Le stage est évalué par un rapport, l'appréciation du tuteur en entreprise et par une soutenance.