Une formation en alternance :
Un parcours en alternance en 2ème année de master pour des étudiants scientifiques construit avec les entreprises et répondant à leurs besoins!
La fonction Ingénieur commercial :
L'ingénieur technico-commercial se distingue par sa double compétence : la négociation commerciale et la connaissance parfaite des produits qu'il vend. Spécialiste du sur-mesure, il sait adapter son offre et ses services aux besoins de ses clients.
Une formation ouverte à tout domaine scientifique : chimie, chimie analytique, biologie (biologie, BMC, BIP), physique, mathématiques, informatique, électronique, SOAC, et plus encore!
Ce parcours de master s'inscrit dans une mention, s'il n'apparait pas dans la mention de votre choix, merci de nous contacter sur master-itc@univ-lyon1.fr
Notre objectif : Former de futurs professionnels Ingénieur technico-commercial, chargé d'affaire, chargé de marketing, ingénieur application, business developper ayant une double compétence :
- compétence scientifique et technique.
- compétence commerciale et marketing.
Parcours Master 2 : Ingénierie Technico-commerciale
Un parcours en alternance en 2ème année de master pour des étudiants scientifiques, construit avec les entreprises et répondant besoins du marché! Une insertion professionnelle excellente (75% à la sortie du diplôme)
OBJECTIFS de la formation :
Former de futurs professionnels :
Ingénieur technico-commercial, Ingénieur application, Business developper, chargé d'affaire, chef de produit, ayant une double compétence :
- compétence scientifique et technique.
- compétence commerciale et marketing pour permettre à l’entreprise de se développer.
Durant son M1, et un éventuel M2 scientifique (selon la mention), l’étudiant acquiert des connaissances et compétences dans le domaine scientifique de la mention concernée (physique, chimie, électronique, biologie, mathématiques, informatique, ingénierie de la santé, Génie des procédés, chimie analytique…).
Durant le M2 ITC, il développe des compétences complémentaires grâce à des bases solides dans le domaine du commerce, du marketing, de la stratégie d’entreprise, de l'économie, de l'analyse financière, du management de projet technico-commercial, et de la communication.
Le diplômé peut valoriser sa double compétence et la transformer en atouts au service des entreprises dont il a une vision globale et transversale.
Le master 2 parcours ITC est proposé :
Le calendrier de la formation est défini afin de respecter le rythme des entreprises (voir calendrier de la formation).
Afin d’optimiser les compétences des futurs cadres, en suivant les évolutions du marché et les innovations, la formation est assurée par des professionnels :
70% de la formation est assurée par des professionnels de l’entreprise qui présentent des cas d’étude concrets à la fois sur la fonction et les missions, sur l’entreprise et sur les aspects techniques.
Le projet d’alternance se réalise dans tout type d’entreprise dont l'activité est en lien avec la spécialisation scientifique de l'étudiant, localisée en région, ou au niveau national.