Accueil  >>  Licence  >>  Mécanique  >>  Ingénierie mécanique  >>  Outils numériques, utilisation des codes industriels
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Mécanique
  • Parcours : Ingénierie mécanique
  • Unité d'enseignement : Outils numériques, utilisation des codes industriels
Code APOGEE : MGC3030L
BEN HADID HAMDA
 hamda.ben-hadiduniv-lyon1.fr
04.72.43.10.05

Mathématiques pour les SPI niveau L2
- Savoir résoudre numériquement des équations aux dérivées partielles.
- Poser un problème de mécanique et aborder un problème industriel simple.
- Modéliser un problème simple en mécanique.
- Appliquer les méthodes numériques de base.
- Analyser les résultats d'une simulation numérique.
Objectifs: Présenter quelques méthodes numériques fréquemment utilisées en mécanique et sciences pour l'ingénieur et utiliser ces méthodes dans le cadre de la résolution de problèmes issus principalement de la mécanique. Il s'agit aussi d'initier les étudiants à l'utilisation de codes industriels à travers la résolution de problèmes industriels en mécanique. Programme: Introduction à la méthode des éléments finis: -Méthodes variationnelles et formulation faible d'un problème de mécanique -Discrétisation par éléments finis (matrice de rigidité, matrice de masse). -Méthodes de résolution d'un problème non linéaire: méthode de Newton, quasi-Newton. -Etude d'un problème modèle : solution exacte et résolution par éléments finis. Utilisation de codes industriels et études de cas : -Traitement d'un problème en mécanique des fluides et transferts (problème de convection-diffusion). -Traitement d'un problème en mécanique des structures (équilibre statique, vibrations propres, réponse à une excitation simple).
Date de la dernière mise-à-jour : 30/05/2018
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='13992' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`