• Mention : Biologie intégrative et physiologie
04.72.43.10.94
Semaines de stage

Non rédigé

Dans la mesure où il s'agit d'une formation à la recherche par la recherche, ce stage de recherche en laboratoire revêt une très grande importance dans le déroulement de la spécialité RCMN. Ainsi, l’accès à cette spécialité recherche est conditionné par l’accueil de l’étudiant en stage de recherche.

Ce stage doit être réalisé sous la responsabilité d’un chercheur ou d’un enseignant-chercheur habilité à diriger des recherches et exerçant ses activités au sein d’une équipe de recherche, à orientation cardiovasculaire et/ou métabolique et/ou nutritionnelle, internationalement reconnue et contractualisée pour la recherche publique française ou dans un laboratoire privé. Il est également possible d’effectuer ce stage à l’étranger, là encore, dans une équipe internationalement reconnue. L’étudiant doit lui-même recherché son terrain de stage. A titre d’exemple, une liste des laboratoires ayant accueilli des étudiants en stage durant les deux années universitaires précédentes est fournie ci-après.

Ce stage de recherche dure environ 24 semaines et il est à réaliser entre septembre et juin de l’année universitaire.

Au cours de ce stage, grâce à l’encadrement de son maître de stage, l’étudiant doit apprendre, pour répondre à une question posée à :

1. maitriser la bibliographie pertinente sur le sujet qui lui aura été confié,

2. poser une ou des hypothèses devant permettre de répondre à cette question,

3. élaborer les protocoles expérimentaux permettant de vérifier cette ou ces hypothèses,

4. réaliser expérimentalement, dans les règles (notamment celles relevant de l’éthique animale ; l’avis d’un comité d’éthique animale sera demandé) les protocoles précédemment établis,

5. présenter, analyser et interpréter les résultats obtenus,

6. proposer des conclusions.

En fin de stage, l’étudiant est amené à écrire un mémoire de stage, rédigé sous la forme d’une publication scientifique et à préparer une soutenance orale de son travail dans des conditions similaires à celles d’une présentation orale à une réunion scientifique (10 minutes de présentation, suivie de questions posée par un Jury).

La qualité du travail effectué, du mémoire de stage et de la soutenance orale, sera évaluée par un Jury composé, des responsables de la spécialité, des responsables des UE de la spécialité et de l’ensemble des chercheurs et enseignants-chercheurs qui auront accepté d’encadrer des étudiants en stage.

Date de la dernière mise-à-jour : 04/07/2017
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='14563' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`