• Domaine : Masters du domaine S.T.A.P.S. Sciences du Sport
  • Mention : STAPS: entraînement et optimisation de la performance sportive
  • Parcours : M2 Préparation du sportif: aspects physiques, mentaux et ré-atlhétisation
  • Unité d'enseignement : Méthodologie de la recherche APPLIQUEE
Code APOGEE : SPT2077M
GUILLOT AYMERIC
 aymeric.guillotuniv-lyon1.fr
04.72.43.28.37
HAUTIER CHRISTOPHE
 christophe.hautieruniv-lyon1.fr

Maitriser les concepts et outils de la physiologie, de la biomécanique et des neurosciences dans le domaine des sciences du sport. Savoir lire, analyser et synthétiser un article scientifique rédigé en français et en anglais.

Transversales: Pilotage du projet sportif au service de la performance (Réaliser et promouvoir un projet de développement adapté aux évolutions de l'environnement de la structure et aux potentialités de celle-ci; Développer des stratégies innovantes pour s'adapter aux évolutions du contexte, Construire un cadre éthique et en assurer la diffusion et le respect, Participer et/ou élaborer le plan de développement du projet interne de la structure sportive, Gérer, développer les ressources humaines autour du projet sportif et manager une équipe pluridisciplinaires  (agents, entraineurs, préparateurs physiques…), Gérer les budgets autour du projet sportif)

Spécifiques:

- Analyser la littérature scientifique dans le domaine de l’activité physique, de la santé et de la performance.

- Rédiger une revue de la littérature en vue de faire émerger une ou plusieurs questions scientifiques

- Concevoir une analyse statistique en accord avec les objectifs de l’étude

Spécifiques :

- Formuler des hypothèses scientifiques

- Concevoir une expérimentation scientifique pour tester une ou plusieurs hypothèses

- Déterminer les forces et limites d’un protocole

- Analyser les résultats d’une expérimentation

Aspects généraux de la méthodologie de la recherche : la démarche scientifique, la recherche bibliographique, la place des références scientifiques dans la justification d’une étude et l’analyse des résultats, le lien entre la démarche scientifique et les compétences de terrain de l’entraineur, du préparateur et du « sport scientist ». Les différentes thématiques abordées dans le domaine de la performance sportive, de l’entrainement et de la prévention des blessures. Les outils et méthodes spécifiques aux différents champs d’investigation. L’utilisation des données scientifiques sur le terrain.

SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='15778' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`