Accueil  >>  Licence  >>  Mécanique  >>  Ingénierie mécanique  >>  Etude énergétique des systèmes mécaniques
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Mécanique
  • Parcours : Ingénierie mécanique
  • Unité d'enseignement : Etude énergétique des systèmes mécaniques
Code APOGEE : MGC3081L
GAGNARD MICHEL
 michel.gagnarduniv-lyon1.fr
04.72.44.80.94
 delphine.doppleruniv-lyon1.fr

Non rédigé

Introduction à la mécanique analytique, application à des systèmes oscillants à 1 et plusieurs degrés de liberté.

Deux parties principales dans cette UE :

• Partie statique (environ 1/4 de l’UE). Rappel des théorèmes généraux de la statique (TGS) et énoncé du théorème des travaux virtuels (TTV). Applications du TTV pour la recherche d’équations du « mouvement » mais aussi pour la recherche d’inconnues de liaison. Notion de petit déplacement virtuel, torseur des petits déplacements. Lien systématique entre TTV et TGS. Comprendre le TTV comme étant une combinaison linéaire de TGS.
  • Partie dynamique (environ 3/4 de l’UE). Rappels des théorèmes généraux de la dynamique (TGD) puis rappel du théorème de l’énergie cinétique (vu au semestre 3 mais peu ou pas appliqué). Enoncé des équations de Lagrange. Applications des équations de Lagrange (EDL) pour la recherche d’équations du  mouvement mais aussi pour la recherche d’inconnues de liaison. Lien systématique entre EDL et TGD. Comprendre les EDL comme étant une combinaison linéaire de TGD. Exemples sur des systèmes vibratoires, linéarisation des équations du mouvement et résolution.
Date de la dernière mise-à-jour : 06/07/2018
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='16541' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`