Accueil  >>  Master  >>  Santé  >>  M2 Handicaps sensoriels et cognitifs  >>  La santé de l'individu comme valeur sociale
  • Mention : Santé
  • Parcours : M2 Handicaps sensoriels et cognitifs
  • Unité d'enseignement : La santé de l'individu comme valeur sociale
Code APOGEE : STR1015M
LIOTARD PHILIPPE
 philippe.liotarduniv-lyon1.fr
04.72.43.28.40

Non rédigé

Cet enseignement proposera d’interroger les enjeux éthiques, philosophiques et politiques inhérents au monde de la santé, notamment du point de vue de la relation de soin. Comment situer et comprendre l’émergence de cette pensée éthique et philosophique autour du soin ? Comment penser d’une part l’autonomie et d’autre part le handicap et en même temps envisager le lien dynamique qui les unit incontestablement dans la prise en charge d’un patient ? Au cœur du soin, quel regard porter sur le corps soigné, réparé et parfois augmenté ? Proposant d’aborder les concepts impliqués, comme la liberté, la volonté, la dépendance, la perte, le deuil, la douleur, la souffrance ou même encore la mort, cet enseignement tentera de développer, du point de vue des sciences humaines et sociales, les enjeux portés par le monde de la santé.

Date de la dernière mise-à-jour : 21/11/2021
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='17555' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC