Université Lyon 1
Université de Lyon
Arqus
Accueil  >>  Master  >>  Electronique, énergie électrique, automatique  >>  M1 CURSUS ÉLECTRONIQUE  >>  Electronique pour l'ingénieur "2"
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Master
  • Mention : Electronique, énergie électrique, automatique
  • Parcours : M1 CURSUS ÉLECTRONIQUE
  • Unité d'enseignement : Electronique pour l'ingénieur "2"
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : GEP1134M
UE Obligatoire pour ce parcours
UE valable pour le semestre 8 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
QUIQUEREZ LAURENT
 laurent.quiquerezuniv-lyon1.fr
04.72.44.81.74
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
27 h
Travaux Dirigés (TD)
15 h
Travaux Pratiques (TP)
18 h
Total du volume horaire
60 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Conditions d'accès à l'UE :
Étudiant·e·s de Master EEEA, en cursus Électronique.
Prérequis : Licence EEEA + UE "Électronique pour l'Ingénieur 1"
    Programme - Contenu de l'UE :

L’objectif de cette UE est de compléter la formation des étudiants ayant suivi l’UE d’Electronique pour l’Ingénieur 1 pour ceux qui souhaitent se spécialiser davantage en électronique du signal en suivant le parcours (EI)2. D’une part on approfondira en électronique analogique les notions d’amplification (structure de l’Aop) et de filtrage (synthèse) ; d’autre part on abordera ce qui a trait à la génération des signaux (oscillateurs quasi-sinusoïdaux et de créneaux), la mise en forme et le conditionnement des signaux numériques et enfin la transmission de signaux analogiques ou numériques (modulations, domaine radiofréquence) du point de vue des principes comme des dispositifs. La partie Numérique étudiera l'électronique de la porte CMOS, et les caractéristiques "logiques" qui en découlent. On étudie l'impact des dispersions de fabrication, et l'architecture des FPGA.

En cohérence avec la partie cours et TD, la partie pratique de l’UE traitera de dispositifs de modulation, d’oscillateurs, en complément de montages illustrant les limites de l’amplification réelle (défauts des AOP) et d’une procédure de synthèse complète de filtre polynomial.

    Compétences acquises :
Méthodologiques :
Théoriques : introduction aux défauts dynamiques (linéaires fréquentiels et non-linéaires) des fonctions analogiques, étude des filtres optimaux, étude analogique des portes logiques CMOS, théorie des oscillateurs harmoniques, théorie des modulations et propriétés pratiques, notions sur les signaux aléatoires.
Pratiques : utilisation avancée d'oscilloscope milieux de gamme (mesures automatiques, FFT, déclenchement avancé...), cablage et recherche de panne, acquisition de signaux, rédaction de Compte-Rendus.


Techniques :
Théoriques : Amplification et stabilité, Bruits et non-linéarités, filtres optimaux et synthèse, caractéristiques des portes logiques CMOS, architecture de FPGA, Oscillateurs sinudoïdaux et numériques, Modulations d'amplitude et de Phase, manipulation de signaux aléatoires.
Pratiques : utilisation avancée d'oscilloscopes milieu de gamme (mesures automatiques, FFT, déclenchement avancé...), cablage, acquisition de signaux, rédaction de Compte-Rendus.
    Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2021-2022 :
TypeLibelléNatureCoef. 
CTContrôle TerminalCT : Electronique ingenieur 2Ecrit session 1 / Ecrit session 23
CPContrôle PartielCP : Electronique ingenieur 2Oral / Soutenance1
CCContrôle ContinuCC : Electronique ingenieur 2Contrôle Continu0.6
CTContrôle TerminalCT : Electronique ingenieur 2Travaux pratiques1.4
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 09/04/2019
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='17618' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC