Accueil  >>  Master  >>  Chimie  >>  M2 Chimie inorganique  >>  Interface chimie-énergies renouvelables
  • Mention : Chimie
  • Parcours : M2 Chimie inorganique
  • Unité d'enseignement : Interface chimie-énergies renouvelables
Code APOGEE : CHM2347M
KADDOURI ABDEL HAKIM
 akim.kaddouriircelyon.univ-lyon1.fr
04.72.44.84.76

Si possible: Chimie organique ou chimie Inorganique ou Catalyse homogène et/ou hétérogène
- Savoir décrire les aspects fondamentaux des mécanismes élémentaires de la catalyse.
- Connaitre les applications de la catalyse dans le domaine de l'environnement et de la production de l'énergie
- Avoir des connaissances  dans le domaine des procédés de l’éco-conception, recyclage, .....etc au niveau industriel.

L’UE traite les transformations catalytiques de petites molécules clés de l'interface chimie/énergie et adaptation aux enjeux sociétaux actuels. Plus particulièrement celle de la catalyse de transformation catalytique du méthane en méthanol par voie thermique, de l’hydrogène par catalyse enzymatique, du dioxyde de carbone par photo réduction, de la production d’ammoniaque décarbonée via l’électro-catalyse, et la transformation catalytique de l’éthylène ainsi que l’éco-conception, recyclage et dépolymérisation de polyoléfines.
L’UE traite également les procédés biosourcés en catalyse assistée. Il s’agit de transformations catalytiques  choisies d'intermédiaires issus de la biomasse et cycle catalytique associés.
L'enseignement porte également sur les perspectives et les limites de la transition énergétique à l’interface énergie/chimie  et sur les points de vigilance autour des solutions catalytiques en devenir.

SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='25445' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`