Accueil  >>  Licence  >>  Sciences de la Vie  >>  Sciences de la biodiversité  >>  Outils moléculaires pour l'écologie et l'évolution
  • Mention : Sciences de la Vie
  • Parcours : Sciences de la biodiversité
  • Unité d'enseignement : Outils moléculaires pour l'écologie et l'évolution
Code APOGEE : BIO3085L
LEFEBURE TRISTAN
 tristan.lefebureuniv-lyon1.fr
04.72.44.79.54

Non rédigé
L’objectif de cette UE est de présenter aux étudiants qui s’orientent vers une formation en écologie et en évolution les principaux outils moléculaires qui sont utilisés actuellement pour répondre à des problématiques d’écologie et d’évolution. Pour bien comprendre l’utilisation de ces outils moléculaires et leurs limites, seront revues les connaissances de base sur l’organisation de la chromatine et des génomes, ainsi que le fonctionnement des gènes et les divers mécanismes de régulation de leur expression. La démarche conduisant au choix d'un outil moléculaire pour répondre à une question en écologie et en évolution ainsi que des exemples concrets d'application seront présentés.

Des travaux dirigés et pratiques aideront les étudiants à relier connaissances théoriques et compétences techniques, élaborer un protocole expérimental, manipuler des concepts abstraits, prévoir les résultats expérimentaux attendus, analyser les résultats observés, acquérir la rigueur expérimentale etc.

Des séances de travaux dirigés constitués d’exercices d’application permettront de mieux assimiler les connaissances théoriques vues en cours. Quelques exercices sont rédigés en anglais pour exercer à la compréhension de l’anglais scientifique.

Les travaux pratiques s'attaqueront à deux problématiques : la description et l'identification moléculaire de la biodiversité du campus (« DNA barcoding »), et le suivi et la description de la structure d'une population urbaine d'amphibiens par génotypage microsatellite. Les étudiants seront les acteurs de ces travaux depuis l'échantillonnage des organismes dans le milieu, les analyses moléculaires en laboratoire, jusqu'à l'analyse bioinformatique des données.
Date de la dernière mise-à-jour : 06/07/2018