Université Lyon 1
Université de Lyon
Arqus
Accueil  >>  Master  >>  Electronique, énergie électrique, automatique  >>  Génie électrique  >>  Compatibilité Electromagnétique
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Master
  • Mention : Electronique, énergie électrique, automatique
  • Parcours : Génie électrique
  • Unité d'enseignement : Compatibilité Electromagnétique
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : GEP2016M
UE Obligatoire pour ce parcours
UE valable pour le semestre 9 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
MARTIN CHRISTIAN
 christian.martinuniv-lyon1.fr
04.72.43.16.10
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
18 h
Travaux Dirigés (TD)
4 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Total du volume horaire
22 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Programme - Contenu de l'UE :

Notions de compatibilité électromagnétique : la propagation des ondes est restée longtemps un domaine privilégié des radio-électriciens; or, la généralisation actuelle des télécommunications, ainsi que celle des systèmes numériques pour le contrôle et la commande, conduit à prendre en considération la "pollution électromagnétique" ambiante, avec pour finalité la maîtrise de notre environnement. De plus, des armes électromagnétiques sont aujourd’hui opérationnelles, et les recherches en cours pour accroître leurs performances sont en plein essor.

Ces phénomènes de perturbations électromagnétiques sont aujourd'hui d'une importance considérable, avec le développement de l'informatique répartie, de la micro électronique, et enfin de l'électronique de puissance caractérisée par des courants forts et des fréquences élevées. L'objet du cours est de sensibiliser aux problèmes de CEM, de présenter les principales sources de perturbations, d'appréhender les modes de couplage, de préciser les principaux remèdes, ainsi que l'évolution des normes.

Cet enseignement de CEM est une découverte des principes et des causes, une esquisse des possibilités de solution ; il permet à l'auditeur de réaliser une synthèse des connaissances physiques acquises par ailleurs, et d'acquérir ainsi une première qualification dans une discipline particulièrement d’actualité.

 

La CEM inclut également l’exposition humaine aux champs ou ondes électromagnétiques. Les points suivants seront abordés : notions d’effets à court terme et à long terme, contexte règlementaire, quantification des phénomènes induits dans le corps humain (notion de courant induit en Basses Fréquences et de Débit Absorption Spécifique en Hautes Fréquences), paramètres conditionnant l’amplitude des phénomènes (distance, fréquence, tension, courant,… conductivités et permittivités des tissus humains), Dosimétrie (méthodes analytiques et numériques).
    Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2021-2022 :
TypeLibelléNatureCoef. 
CTContrôle TerminalCT : CEMEcrit session 1 / Ecrit session 23
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 05/06/2018
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='9127' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC