Université Lyon 1
Arqus
Accueil  >>  Transfert de matière en génie des procédés
  • Unité d'enseignement : Transfert de matière en génie des procédés
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : MGC3105L
    Responsabilité de l'UE :
VESSOT CRASTES SEVERINE
 severine.vessot-crastesuniv-lyon1.fr
04.72.43.18.63
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
24 h
Travaux Dirigés (TD)
24 h
Travaux Pratiques (TP)
12 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectif Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Effectif Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Effectif Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
Intervenant dans tous les procédés de séparation et de réaction chimique ou biologique, cet enseignement a pour objet de donner les bases indispensables dans le domaine du transfert de matière avec ou sans réaction, en phase homogène ou dans des systèmes polyphasiques.
Mise en oeuvre de la méthodologie des bilans matière couplée à la description des phénomènes de transport de matière proprements dits.
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :
Rappels de thermodynamique. Diagrammes d'équilibre fluide - solide et liquide - liquide. Mécanismes de transport. Diffusion moléculaire. Loi de Fick. Estimation des diffusivités. Profils de concentration dans les solides et en écoulement laminaire. Bilans microscopiques. Conditions aux limites. Diffusion à travers un film stagnant. Diffusion et réaction chimique hétérogène. Diffusion et réaction chimique homogène. Diffusion à l'intérieur d'un grain de catalyseur. Facteur d'efficacité. Diffusion en régime transitoire. Profils de concentration en régime turbulent. Transfert entre phases. Coefficients de transfert. Théorie du double film. Estimation des coefficients de transfert. Théorie de la couche limite. Théorie de la pénétration. Estimation des coefficients de transfert. Théorie de la couche limite. Etudes de cas : évaporation, réacteur chimique à lit fixe etc. Théorie de la pénétration.
    Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='27584' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`