Description de la mention :
La Mention 'Chimie et Sciences des Matériaux' (https://master-chimie-et-sciences-des-materiaux.univ-lyon1.fr/) constitue une offre globale de l'Université de Lyon pour la formation supérieure consacrée à la science et à la technologie des matériaux. Elle implique divers établissements : l'université Claude Bernard Lyon1 (UCBL), l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne (UJM), l'Ecole Centrale de Lyon (ECL), l'Ecole Nationale des Mines de Saint-Etienne(ENMSE), l'INSA de Lyon., CPE Lyon, Polytech Lyon, l'ITECH-Lyon.
La mention comprend une première année co-accréditée par l'UCBL et l'UJM et une deuxième année associée à sept parcours :
- quatre qui dépendent de l'UCBL : 'Conception et Cycle de Vie des Matériaux' (C2VM, parcours effectué en alternance sur contrat d'apprentisage ou de professionnalisation ; Matériaux et Procédés 3D/2D avancés (MAP 3D/2D, parcours effectué en alternance sur contrat d'apprentisage ou de professionnalisation); Lyon Polymer Materials Sciences (LPMS, parcours international de type SFRI dont la majorité des unités d'enseignement sont rattachées au parcours MSD) ; Ingénierie Technico Commerciale (ITC, parcours "double compétence")
- un commun à l'UCBL et à l'ECL: 'Materials and sustainable development' (MSD, parcours international)
- un à l'UJM : 'Plasturgie', parcours en alternance
- un à l'ENMSE; 'Materials Science and Engineering' (MSE, parcours international).
La première année du master (M1) a pour objectif d'apporter aux étudiants un socle de connaissances sur la synthèse, la formulation, la caractérisation, la mise en œuvre et les propriétés de matériaux organiques, inorganiques et composites. Cette première année du master comprend un tronc commun scientifique basé sur 24 ECTS au premier semestre et à partir du 2ème semestre, les étudiants inscrits à l’UJM suivront le parcours "Les polymères et leurs applications" et les étudiants inscrits à l’UCBL suivront le parcours "Multimatériaux" avec des unités d'enseignement scientifique représentant 21 ECTS
Poursuites d'études :
La mention 'Chimie et Sciences des Matériaux' a pour objectif de former des spécialistes des matériaux pour l'industrie et la recherche académique.
En proposant deux parcours en alternance ('Conception et Cycle de Vie des Matériaux' et 'Plasturgie'), la mention 'Chimie et Sciences des Matériaux' est résolument tournée vers le monde socio-économique. Ainsi, les étudiants ayant suivi un de ces deux parcours pourront intégrer le monde industriel sur des postes purement techniques ou des fonctions transverses requérant un socle de connaissances techniques conséquent (par exemple conseils, affaires réglementaires etc). Cependant, s'ils le veulent, les étudiants pourront poursuivre leurs études dans le cadre d'une thèse.
La mention 'Chimie et Sciences des Matériaux' assure aussi une formation à la recherche, par la recherche, dans le cadre du parcours 'Matériaux Innovants pour la Santé, le Transport et l'Energie'. Avec une formation de tout premier ordre dans de nombreux domaines des matériaux, les étudiants de ce parcours peuvent intégrer des services R&D industriels ou des services transverses (propriété industrielle, affaires réglementaires, contrôles etc). Ce parcours de formation par la recherche prépare tout particulièrement les étudiants à continuer leurs études dans le cadre d'un diplôme de doctorat, leur permettant d'intégrer la recherche académique nationale ou internationale ou bien les laboratoires de R&D des grands groupes industriels.
Règles de compensations :
Descriptif des structures et des activités de recherche associées :
Une dizaine d'UMR CNRS sur les différents campus de Lyon (UCBL, Ecole Centrale et INSA de Lyon) :
IMP, CP2M, ICBMS, LAGEPP, IRCELYON, LMI, ISA, LHCEP, LTDS, MATEIS