Accueil  >>  Master  >>  Chimie et sciences des matériaux
:: Description de la formation :
La Mention 'Chimie et Sciences des Matériaux' (http://master-matériaux.univ-lyon1.fr/) constitue une offre globale de l'Université de Lyon pour  la formation supérieure consacrée à la science et à la technologie des matériaux. Elle implique divers établissements : l'université Claude Bernard Lyon1 (UCBL), l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne (UJM), l'Ecole Centrale de Lyon (ECL), l'Ecole Nationale des Mines de Saint-Etienne(ENMSE), l'INSA de Lyon., CPE Lyon, l'ITECH-Lyon.

La mention comprend une première année co-accréditée par l'UCBL et l'UJM et une deuxième année scindée en sept parcours :
- quatre à l'UCBL : 'Conception et Cycle de Vie des Matériaux' (CCVM, parcours effectué en alternance sur contrat d'apprentisage ou de professionnalisation); 'Thermodynamique des Matériaux à Haute Température' (TMHT); Compétences complémentaires en informatique; Entreprenariat;
- un commun à l'UCBL et à l'ECL: 'Matériaux Innovants pour la Santé, le Transport et l'Energie' (MISTE)
- un à l'UJM : 'Plasturgie' formation en alternance
- un à l'ENMSE; 'Materials Science and Engineering' formation internationale.

Le M1 commun à tous les parcours a pour objectif d'apporter aux étudiants les connaissances 'socles' sur l'élaboration, la caractérisation, la mise en œuvre et le choix des matériaux organiques, inorganiques et composites. En cela, le M1 s'inscrit en continuité de la formation de base reçue en L3 en chimie organique, inorganique et matériaux. Le M1 est constitué de 21 ECTS de formation transverse et de 21 ECTS de formations scientifiques mutualisés avec l'UJM. Deux spécialisations sont possibles (18ECTS) l'une à l'UCBL ' Multi Matériaux' l'autre à l'UJM 'Polymères et leurs applications'.
:: Poursuites d'études et débouchés :

La mention 'Chimie et Sciences des Matériaux' a pour objectif de former des spécialistes des matériaux pour l'industrie et la recherche académique.

En proposant deux parcours en alternance ('Conception et Cycle de Vie des Matériaux' et 'Plasturgie'), la mention 'Chimie et Sciences des Matériaux' est résolument tournée vers le monde socio-économique. Ainsi, les étudiants ayant suivi un de ces deux parcours pourront intégrer le monde industriel sur des postes purement techniques ou des fonctions transverses requérant un socle de connaissances techniques conséquent (par exemple conseils, affaires réglementaires etc). Cependant, s'ils le veulent, les étudiants pourront poursuivre leurs études dans le cadre d'une thèse.
La mention 'Chimie et Sciences des Matériaux' assure aussi une formation à la recherche, par la recherche, dans le cadre du parcours 'Matériaux Innovants pour la Santé, le Transport et l'Energie'. Avec une formation de tout premier ordre dans de nombreux domaines des matériaux, les étudiants de ce parcours peuvent intégrer des services R&D industriels ou des services transverses (propriété industrielle, affaires réglementaires, contrôles etc). Ce parcours de formation par la recherche prépare tout particulièrement les étudiants à continuer leurs études dans le cadre d'un diplôme de doctorat, leur permettant d'intégrer la recherche académique nationale ou internationale ou bien les laboratoires de R&D des grands groupes industriels.
:: Règles de compensations :
:: Responsable de la Mention :
DELAIR thierry
:: Responsable M1 :
SINTES NATHALIE
0472431002
:: Contact scolarité :
DELORE GENEVIEVE
0472448533
:: Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Faculté des Sciences et Technologies / Dépt. de Chimie et Biochimie
Parcours  'Matériaux Innovants pour la Santé, le Transport et l'Energie' (MISTE); l'objectif est de former des scientifiques de haut niveau en leur apportant des compétences et savoir-faire de tous premiers ordres, issus des chercheures et enseignants chercheurs des laboratoires de recherche de l'Université de Lyon. Une partie imortante de la formation sera dispennsée dans les laboratoires de recherches académiques ou R&D industriels régionaux, nationaux ou internationaux.  De plus, ce parcours propose des UE transversales indispensables à une bonne intégration des étudiants dans le monde professionnel.

Parcours Conception et Cycle de Vie des Matériaux' (CCVM, parcours effectué en alternance sur contrat d'apprentissage ou de professionnalisation); l'objectif est de former des professionnels capables de concevoir et de maîtriser les procédés d'élaboration multi-matériaux, d'assurer leur mise en œuvre en tenant compte des critères d'éco-conception et de développement durable, dans un contexte industriel. Les compétences scientifiques et techniques seront complétées par une  formation en communication, management d'équipe et gestion de projet permettant de faciliter l'intégration des diplômés dans le monde professionnel.

Parcours 'Thermodynamique des Matériaux à Haute Température' (TMHT); c'est une proposition d'action de formation au niveau national pour fédérer la communauté constituée des équipes travaillant autour des matériaux hautes températures et plus particulièrement sur les procédés d'élaboration, leurs relations avec les microstructures et propriétés, par le biais des outils de la thermodynamique. Ce parcours sera porté par un consortium d'établissements. Ce parcours se caractérise par une formation en alternance et une formation à distance reposant sur des temps synchrones (classes virtuelles, visioconférences..) et asynchrone (travail personnel, forum de discussions...)

et deux spécialités génériques : Compétences complémentaires en informatique et Entreprenariat

Parcours 'Plasturgie' (Université Jean Monnet Saint Etienne); l'objectif est de  former en alternance de futures cadres de l'industrie de la plasturegie qui pourront apporter leurs compétences dans les domaines de l'élaboration, de la rhéologie et de la plasturgie. Les diplômés auront acquis des compétences sur l'élaboration et la caractérisation des matériaux polymères, des connaissanes approfondies sur les procédés de la plasturgie et des applications, ainsi qu'un savoir-faire original sur la caractérisation et la compréhension des comportements rhéologiques des matériaux polymères.

Parcours 'Materials Science and Engineering'(Ecole Nationale des Mines de Saint Etienne); propose une formation internationale de  haut niveau sur la modélisation des comportements des matériaux cristallins principalement: alliages métalliques, matériaux céramiques,  polymères/composites. Elle a pour objectif de préparer de futurs cadres de R&D industrielle  ou de chercheurs académiques, après une thèse de doctorat.
:: Liste des Parcours :
:: Capacité d’accueil en M1 : 26
:: Candidatures :
• Dates de campagne de recrutement : du 12-04-2017 au 15-09-2017
Attention : Ces dates recouvrent l'ensemble des étapes de la campagne de recrutement (dépôt des candidatures, examen des dossiers de candidatures, gestion des candidatures sur listes d'attentes, etc.). Pour connaître les dates limites de dépôt des candidatures pour cette formation, veuillez-vous reporter au calendrier accessible sur ecandidat.
• Mentions de Licence conseillées :
  • Chimie
  • Physique, chimie
• Prérequis :

Atomistique, constitution de la matière

Chimie générale

Chimie organique

Chimie physique

Chimie analytique (Méthodes spectrales d'analyse moléculaire)

Polymères

Chimie inorganique

Structures cristallines

Métaux, céramiques, semi-conducteurs 

• Modalité d'examen des candidatures : Dossier
:: Dossier - pièces à fournir :
  • Relevé de notes du baccalauréat
  • Diplôme du baccalauréat
  • Relevé de notes de la Licence ou du diplôme de 1er cycle donnant droit à l'accès au Master
  • Diplôme de 1er cycle donnant droit à l'accès au Master
  • Attestation de réussite au diplôme
  • Lettre de motivation
  • Curriculum vitae détaillé
  • Pièce d'identité
  • Certificat de scolarité pour l'année 2016-2017
  • Niveau de langue en français : C1
• Adresse de dépôt de candidature :
https://ecandidat.univ-lyon1.fr/#!candidatCreerCompteView