Accueil  >>  Master  >> Chimie et sciences des matériaux  >>  M1 Chimie et sciences des matériaux
  • Mention : Chimie et sciences des matériaux
  • Parcours : M1 Chimie et sciences des matériaux

Présentation :
Modalité de formation :
Durée de la formation :
Adresse web de candidature :
Documents à télécharger :
Export PDF des descriptifs de cette formation
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  •   Villeurbanne - La Doua
Diplôme co-accrédité :
Cette formation est co-accréditée avec le(s) établissement(s) suivant(s) :
  • Université Jean Monnet Saint-Etienne
  • Ecole Centrale de Lyon
  • Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne
Date de la dernière mise-à-jour : 14/03/2024
    Description de la formation :

La première année du Master Chimie et Sciences des Matériaux de Lyon1 apporte un socle de connaissances en science des matériaux.

Le premier semestre est mutualisé avec l’Université Jean Monnet (UJM) de Saint Etienne. Le deuxième semestre correspond à la spécialité Multimatériaux.

La Première Année du Master Chimie et Sciences des Matériaux (60ECTS) comporte des enseignements théoriques (57 ECTS) de mi Septembre à Mars et un stage en entreprise (3ECTS) entre Avril et Aout.

Les cours ont lieu à l’Université Claude Bernard Lyon1, Campus de La Doua à Villeurbanne

L’équipe pédagogique du M1 est composée d’Enseignants-Chercheurs rattachés aux Laboratoires de Recherche de l’Université Claude Bernard Lyon1

Les objectifs du M1 CSM Lyon1 sont :

Apporter aux étudiants les connaissances fondamentales dans

• · l’élaboration des polymères, céramiques, métaux, verres et matériaux composites
  • · la caractérisation des matériaux en sélectionnant la technique appropriée

Amener les étudiants à comprendre et anticiper les relations structures-propriétés en intégrant le procédé d'élaboration utilisé

Accompagner les étudiants dans l'élaboration de leur projet professionnel en leur apportant les connaissances, les outils et la méthodologie leur permettant de trouver et réussir leur stage industriel

Compétences attestées :

Elaboration et caractérisation des polymères naturels et synthétiques, des verres, ciments, céramiques et métaux, et des matériaux composites.

Rédaction de rapports et présentations orales sur des sujets scientifiques concernant les matériaux

Anglais professionnel

Poursuites d'études :

Les compétences scientifiques acquises en M1 Chimie et Sciences des Matériaux permettent aux étudiants d'envisager la poursuite de leurs études dans l'un des parcours de M2 de l'Université de Lyon :

• · Conception et Cycle de Vie des Matériaux (C2VM)
  • · Matériaux et Procédés Avancés 2D/3D (MAP 2D/3D)
  • · Materials and Sustainable Development (MSD)
    Modalités d'évaluation :
Contrôle continu et contrôle terminal
deux périodes d'examen : 1ère semaine de  janvier et denrière semaine de mars
    Public concerné :

Après une Licence validée en Sciences et Technologies, Mention Matériaux, Chimie, Chimie-Physique ou niveau équivalent (180 ECTS).

Responsabilité du Parcours :
SINTES NATHALIE
 nathalie.sintesuniv-lyon1.fr
04.72.43.10.02
    Contact scolarité :
Département Chimie Scolarite
 scolarite.chimieuniv-lyon1.fr
04.72.43.26.39
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
UFR Faculté des Sciences / Département de Chimie
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
  • Année 1
    Statistiques d’insertion professionnelle :
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante : accéder aux statistiques.