Description de la mention :
Le parcours IGEAPA-S a pour objectif l’insertion professionnelle immédiate en formant des cadres capables de concevoir et de faire fonctionner des dispositifs APA innovants qui répondent aux besoins des publics et contribuent au projet des organisations danslesquelles ils s’intègrent.
À l’issue du Master STAPS mention APA-S parcours IGEAPAS, le diplômé disposera d’une triple compétence :
- une compétence scientifique et d’évaluation permettant l’accès au doctorat,
- une compétence professionnelle de conception et d’encadrement de dispositifs APA pour des publics fragiles, en situation de handicapet/ou vulnérables,
- une compétence professionnelle de conception et de formalisation d’une intervention d’enseignement en APA, permettant un transfert de connaissances auprès de professionnels du sport et de l’activité physique dans le cadre d’actions de formation.
L’ancrage scientifique pluridisciplinaire (physiologie, neurosciences, biomécanique, psychologie, sciences politiques et sociologie) soutenu par l’activité des laboratoires (L-ViS-EA 7428 et LIBM-EA 7424) permet aux diplômés d’évaluer finement les fragilités et les vulnérabilités des publics, les ressources des acteurs et des organisations et de développer ainsi des projets à la mesure des besoins, ressources et attentes.
Ces compétences sont présentées dans la fiche RNCP Master Activité Physique Adaptée et Santé : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/32166/
Poursuites d'études :
Les débouchés professionnels s’inscrivent dans les secteurs sanitaire, social et médico-social, dans des organisations publiques, privées à but non lucratif ou privées à but lucratif.
Des professionnelsreprésentant l’ensemble de cessecteurs interviennent sur les deux années de Master, en enseignement et lors des réunions pédagogiques.
Types d’emplois : cadre responsable de formations et d’organisations éducatives et sociales pour des publics à besoin spécifique ; coordonnateur ou coordinatrice de programmes d’APA en milieux spécialisés ; directeur ou directrice de pôle sport-santé ; consultant ou consultante auprès de centres de réadaptation et de reconditionnement.
Le volume de stage et le travail d’accompagnement mené sur l’ensemble du Master permet la solidification des liens avec les secteurs professionnels.
En outre, le parcours IGEAPAS peut se poursuivre par un Doctorat et permet ainsi d’accéder aux métiers de la recherche
Règles de compensations :