Université Lyon 1
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  • Domaine : Masters du domaine S.T.A.P.S. Sciences du Sport
  • Diplôme : Master
  • Mention : STAPS: activité physique adaptée et santé
  • Parcours : M1 STAPS : Activité physique adaptée et santé
   
Le plus de l'université Lyon 1 :
1) La formation est ouverte en formation initiale, continue et en apprentissage.
2) La formation s'appuie sur un réseau de professionnels dense et solide de niveau cadre qui participe à la formation (chef·fe·s de service, directeur·trice de structure, cadre en APA-S, etc.).
3) La formation repose également sur une pluridisciplinarité scientifique étoffée et affirmée (physiologie, biomécanique, psychologie, neurosciences, sociologie, sciences politiques).
4) La création ou l'amélioration d'un service innovant en APA au cours de la formation.
    Présentation :
Modalité de formation :
Formation diplômante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC+3, BAC+4
Niveau de sortie :
BAC+5
Durée de la formation :
2 semestres
Total du volume horaire :
minimum : 1000h
Adresse web de candidature :
https://www.monmaster.gouv.fr/
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  •   Villeurbanne - La Doua
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
    Secteurs disciplinaires concernés :
  • Economie - Gestion - Management
  • Enseignement - Pédagogie
  • Sciences du sport
    Activités socio-économiques en lien avec la formation :
  • Activités sportives, récréatives et de loisirs
  • Economie - Gestion - Management
  • Enseignement - Formation - Pédagogie
  • Recherche et développement scientifique
  • Santé
  • Sanitaire et social
Date de la dernière mise-à-jour : 21/07/2023
    Description de la formation :
Le M1 STAPS APA-S de Lyon a pour objectif de former des cadres capables de concevoir et de faire fonctionner des dispositifs APA innovants qui répondent aux besoins des publics et contribuent au projet des organisations et territoires dans lesquelles ils s’intègrent.

La formation proposée permet de développer une triple compétence :
- scientifique et d’évaluation permettant l’accès au doctorat,
- professionnelle de conception et d’encadrement de dispositifs APA pour des publics fragiles, en situation de handicapet/ou vulnérables,
- professionnelle de conception et de formalisation d’une intervention d’enseignement en APA, permettant un transfert de connaissances auprès de professionnels du sport et de l’activité physique dans le cadre d’actions de formation.

L’ancrage scientifique pluridisciplinaire (physiologie, neurosciences, biomécanique, psychologie, sciences politiques et sociologie) soutenu par l’activité des laboratoires (L-ViS-EA 7428 et LIBM-EA 7424) permet aux diplômés d’évaluer finement les fragilités et les vulnérabilités des publics, les ressources des acteurs et des organisations et de développer ainsi des projets à la mesure des besoins, ressources et attentes.


MASTER 1ÈRE ANNÉE


Répartition des UE spécifiques et mutualisées :

En Master 1, 8 UE (45 ECTS soit 75% des crédits totaux) sont spécifiques au parcours IGAPA-S, et 5 UE (15 ECTS soit 25% des crédits totaux) sont mutualisées avec les autres parcours STAPS (Connaissance des Secteurs d’Activité et de Professionnalisation - Management des Ressources Humaines - Statistique - Anglais - Communication).

Mise en stage :

Pour le M1 IGAPA-S, deux stages sont obligatoires :
  • Au premier semestre, un stage filé d’au moins 50 heures (environ 4h/semaine).
  • Au second semestre, un stage massé de 200 heures minimum à temps complet en structure (de février à mai).

Articulation M1/M2 du parcours IGAPA-S :


Les objectifs de formation sont bien distincts et posés de manière progressive entre les deux années. Ainsi, en première année, il s'agit de renforcer les compétences d'intervention en APA construites dans le cadre d’une formation dispensée en Licence mention STAPS parcours APA-S en approfondissant leur adéquation aux besoins des publics, mais aussi de développer les compétences à analyser les dispositifs eux-mêmes et leurs relations avec les organisations. De nouveaux éclairages scientifiques en relation avec les thématiques de recherche développées par les équipes de recherche, couplés à une formation à la recherche théorique et pratique, se traduisant par la réalisation d'un mémoire de recherche ou d'un mémoire professionnel, permettent de développer les compétences professionnelles relatives à l'APA-S mais aussi des compétences d'analyse, d'évaluation et de propositions.


MASTER 2ÈME ANNÉE

Mutualisation au sein de la mention :


Une UE (« APA et Vulnérabilité : Approche sociologique » 3 ECTS) est commune aux parcours IGAPA-S et MPSI.

Mutualisation avec les masters mention EOPS et MOS de Lyon 1 :

Toutes les UE spécifiques du parcours MPSI sont mutualisées avec ce même parcours des masters EOPS et MOS, soit 45 ECTS équivalent à 75% des crédits totaux.

Parcours IGAPA-S – Articulation M1/M2 :

La 2ème année est orientée sur la création de services, ou d’entreprises d’APA-S. L'ensemble des cours dispensés, les deux mémoires professionnels à réaliser et à soutenir, concourent à former des développeurs en APA-S.

    Compétences attestées :
Les compétences attestées durant la formation correspondent aux blocs présentés dans la fiche RNCP Master Activité Physique Adaptée et Santé : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/32166/
    Poursuites d'études :
Les débouchés professionnels s’inscrivent dans les secteurs sanitaire, social et médico-social, dans des organisations publiques, privées à but non lucratif ou privées à but lucratif.
Des professionnels représentant l’ensemble de ces secteurs interviennent sur les deux années de Master, en enseignement et lors des réunions pédagogiques.

Types d’emplois : cadre responsable de formations et d’organisations éducatives et sociales pour des publics à besoin spécifique ; coordonnateur ou coordinatrice de programmes d’APA en milieux spécialisés ; directeur ou directrice de pôle sport-santé ; consultant ou consultante auprès de centres de réadaptation et de reconditionnement.

Le volume de stage et le travail d’accompagnement mené sur l’ensemble du Master permet la solidification des liens avec les secteurs professionnels.

En outre, le parcours IGEAPAS peut se poursuivre par un Doctorat et permet ainsi d’accéder aux métiers de la recherche. En effet,la prépondérance de la formation par la recherche scientifique sur les deux années du Master et la possibilité de choisir des options d'approfondissement scientifique en M2 permettent également aux étudiant·e·s ayant un projet professionnel dans les métiers de la recherche scientifique de poursuivre leur formation par un doctorat.
    Modalités d'évaluation :
Pour valider l'année de Master 1, il faut obtenir une moyenne générale à l'année supérieure à 10/20.
En outre, la note minimale de 10/20 doit être obtenue pour chacun des blocs de compétence sauf les blocs B1 et B3 pour lesquels la note minimale est 8/20.
    Spécificités et prérequis :

1) Avoir un parcours académique de bon niveau en lien avec la mention de master : licence STAPS APA de préférence.

2) Posséder des compétences académiques dans le champ de l'activité physique adaptée.

3) Avoir une expérience professionnelle dans le secteur de l'éducation, du handicap et/ou de la santé.

4) Avoir un projet professionnel cohérent avec les objectifs du master.

    Public concerné :
Les conditions d'inscription sont les suivantes :
 - être titulaire d’un diplôme de Licence STAPS APA-S.
Les candidatures d'étudiant·e·s titulaires d’une autre licence mais disposant d'une expérience et des compétences avérées dans les secteurs, de l'activité physique, de la santé et du handicap seront également examinés.

Attention, merci de prendre en considération que si vous n’êtes pas titulaire d’un diplôme permettant d’encadrer contre rémunération des activités physiques auprès de publics à besoins spécifiques, valider un Master APA- ne vous permettra pas d’obtenir une carte professionnelle pour intervenir auprès de ces publics. Il validera vos compétences de conception, de gestion et d’évaluation dans le domaine de l’APAS.

La licence STAPS parcours APAS donne accès aux prérogatives des conditions d’exercice permettant « d'encadrer des activités physiques ou sportives à destination de différents publics dans une perspective de prévention-santé ou de réadaptation ou d'intégration de personnes présentant l'altération d'une fonction physique ou psychique contre rémunération ».
    Modalités d'accès :
Les modalités de candidature et d'inscription sont consultables directement sur le site de l'UFR STAPS Lyon 1, en cliquant sur ce lien.

    Responsabilité du Parcours :
ISSANCHOU DAMIEN
 damien.issanchouuniv-lyon1.fr
    Contact scolarité :
Adresse contact scolarité :
 scolarite-apas-stapsuniv-lyon1.fr
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
UFR des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
  • Année 1
Année 1
Description:

CODE APOGEE

Nom de l’UE  

ECTS

Compétences visées : être capable de

Statuts

Heures de formation en présentiel

Travail personnel estimé

SPT1081M

Secteur Médico-social et APA

Psychopathologie

6

Concevoir une intervention et un projet APA auprès d’un public issu du secteur psychiatrique

Obligatoires

24h (CM/TD)

15h

Déficiences Motrices et Avancée en âge

 Prendre en compte les contraintes de l'avancée en âge et/ou des déficiences fonctionnelles dans les programmes d'APA

24h (CM/TD)

15h

APA dans les projets personnalisés

Adapter les modes de pratiques physiques pour élaborer un projet pédagogique en lien avec une équipe pluridisciplinaire 

24h (CM/TD)

15h

SPT1082M

L'APA dans la Promotion de la Santé : Concepts et Méthodes

3

Elaborer un projet de promotion de la santé par l’activité physique adaptée avec des populations à risque 

30h (CM/TD)

15h

SPT1083M

Conception et Conduite de Programmes d'APA

3

Concevoir et conduire un programme d'APA prenant en compte les caractéristiques et ressources fonctionnelles spécifiques, et les conditions d'application de l’exercice / l’AP

24h (CM/TD)

15h

SPT1084M

Méthodologie de la Recherche en APA

6

Construire un objet de recherche en SHS et en SDV à partir d’une question de terrain posée dans le cadre d’un stage dans le domaine de l’APA

58h (TD/TP)

30h

SPT1085M

Sociologie et anthropologie de l'APA-S

3

Maîtriser les cadres théoriques de l’analyse sociologique du travail et des professions

24h (CM/TD)

15h

SPT1065M

Connaissances des secteurs d'activité, professionnalisation*

3

Construire son identité professionnelle à partir de sa stratégie de professionnalisation 

36h (TD/TP)

15h

SPT1066M

Management des Ressources Humaines (niveau 1)*

3

Analyser les enjeux fondamentaux liés au management d’une équipe dans les organisations sportives et de mettre en pratique des outils

28h (CM/TD)

60h

SPT1067M

Statistique (niveau 1)*

3

Etre capable d’analyser statistiquement des données uni-variées, bi-variées et multivariées 

24h (TD)

20h

    Indicateurs & Statistiques :
Les enquêtes sont réalisées par le Pôle Statistique d'Appui au Pilotage de la Formation et de la Vie Etudiante :
accéder aux statistiques de toutes les formations
    Liste des métiers France Compétences (code ROME) :
    Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) :
Lien fiche RNCP sur France Compétences
    L'international dans la formation :
Dans le cadre des mobilités étudiantes sortantes en formation initiale permettant de valider un semestre ou une année, chaque étudiant en lien avec le responsable de formation établit un programme pédagogique validé par les deux établissements. Ce programme garantit l'équivalence des crédits ECTS acquis par l'étudiant en mobilité et leur retranscription dans le parcours de formation de l’université d’origine. Cette validation finale a lieu lors des jurys. Cette procédure est clairement expliquée aux étudiants avant leur départ par les correspondants de mobilité internationale au sein de chaque composante et est en conformité avec le guide ECTS.

Les possibilités de mobilité sortante sont concentrées sur la première année du Master IGEAPAS. Il n’y a en effet pas de formule équivalente à la deuxième année lyonnaise dans les offres de formation de nos partenaires.
    Conseiller en matière de mobilité des étudiants :
MONTEIL KARINE
 karine.monteiluniv-lyon1.fr
04.72.43.28.43
    Information sur l'alternance :
Dans le Master STAPS APA-S parcours IGEAPAS, la formation par alternance est mise en oeuvre sur les deux années de la formation de Master grâce à un calendrier adapté dans lequel les semaines de cours sont entrecoupées de semaines en structure professionnelle.

Durant ses deux années de formation, l'étudiant en alternance apprend à :
 - mobiliser des connaissances et des ressources des sciences et des techniques de l'activité physique en faveur de la santé, de l'autonomie ou de la participation sociale d'une population ayant des besoins spécifiques (maladie, situation de handicap, etc.),
 - analyser les besoins spécifiques d'un groupe d'usagers dans un contexte particulier et identifier des problèmes de santé en établissant une analyse diagnostique,
 - concevoir et mettre en oeuvre des dispositifs et des programmes (individuels ou collectifs) d'activité physique pour la santé, l'autonomie ou la participation sociale validés par la preuve pour une population donnée,
 - maîtriser les méthodes et les outils (scientifiques, technologiques, informatiques, commerciaux, financiers, juridiques, etc.) de la recherche finalisée,
 - veiller aux innovations technologiques, pratiques émergentes et transformations scoiales et développer son réseau professionnel,
 - gérer un projet, un programme ou un service relevant des activités physiques pour la santé, l'autonomie ou la participation sociale,
 - collaborer avec le secteur hospitalier, de la médecine libérale, du médico-social, associatif, des collectivités territoriales,
 - diriger ou s'intégrer dans une organisation, l'animer et la faire évoluer
 - tenir compte des contextes sanitaire, social et économique
 - maîtriser l'anglais technique,
 - respecter l'éthique du secteur de la santé (confidentialité, dignité de l'usager, etc.)
 - coordonner un projet d'étude scientifique en APA
Calendrier de l'alternance