La mention Santé publique s’inscrit parfaitement dans deux des trois thèmes fédérateurs portés par l’université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) que sont la Santé et l’Environnement, ainsi que dans le thème Biosanté et société porté par la COMUE dans le cadre de la candidature IDEX2. La volonté est également forte pour l’UCBL de soutenir la recherche conduite en partenariat avec les établissements de recherche nationaux (EPST) et le secteur hospitalier. Dans le domaine de la Santé, l’UCBL soutient fermement le développement de recherches multidisciplinaires.
La mention Santé publique forme des chercheurs de haut niveau, à l’interface Sciences –Santé, et intègre largement les nouvelles orientations (« big data», e-learning, simulations en médecine systémique).
L’objectif de cette formation est l’acquisition des outils méthodologiques nécessaires à la mise en œuvre d’une démarche de recherche - production à l’interface entre les sciences et la santé.
Pour les étudiants des cursus scientifiques, ce master s’inscrit dans le cadre de la poursuite de leur formation initiale vers différents métiers de la santé publique. Les parcours proposés associent le côté opérationnel de la formation proposée au niveau master tout en ouvrant la possibilité d’une poursuite de cursus en thèse.
Pour les étudiants du secteur santé (médecine, odontologie, pharmacie, maïeutique, école vétérinaire) ce master apporte une formation en santé publique dans le cadre d’un double cursus orienté recherche.
Pour les étudiants en école d’ingénieur, ce master apporte une formation complémentaire en biomédecine quantitative dans les secteurs de la recherche faisant appel aux technologies les plus avancées.
Débouchés professionnels - La mention Santé publique forme :
- Des biostatisticiens, des biomathématiciens et des bioinformaticiens pour les secteurs industriels ou académiques de la recherche en santé,
- Des professionnels du développement du médicament, industriels ou académiques, experts en méthodologie des essais cliniques, formés aux méthodes modernes d’investigation et à la modélisation numérique,
- Des épidémiologistes spécialistes des études et des grands domaines de risques sanitaires, des spécialistes de la gestion des risques associés aux pratiques de soins et des spécialistes de la sécurité des patients,
- Des professionnels de la planification, de la gestion et de l’évaluation des actions de santé publique et communautaire en population,
- Des experts des méthodes d’évaluation des pratiques et des organisations (Health Service Research), des experts des méthodes d’évaluation des résultats des soins et des évaluations médico et pharmaco économiques (Clinical Research).
B3S (Biostatistique, Biomathématique, Bio-informatique et Santé) (P Roy, D Maucort-Boulch)
Débouchés : Biostatisticiens, Biomathématiciens et des Bioinformaticiens pour les secteurs industriels ou académiques de la recherche en santé.
PHAME (PHArmacologie, Modélisation et Essais cliniques) (F Gueyffier, M Tod)
Débouchés : Professionnels du développement du médicament, industriels ou académiques, experts en méthodologie des essais cliniques, formés aux méthodes modernes d’investigation et à la modélisation numérique.
EPIRIS (EPIdémiologie et gestion des RISques) (Ph Vanhems, V Piriou)
Débouchés : Epidémiologistes spécialistes des études et des grands domaines de risques sanitaires, des spécialistes de la gestion des risques associés aux pratiques de soins et des spécialistes de la sécurité des patients.
ASP (Action de Santé Publique) (F Chauvin)
Débouchés : Professionnels de la gestion et de l’évaluation des actions de santé publique, et de l’éducation des patients
HS-CR (Health Service and Clinical Research-Services de Santé et Recherche Clinique) (C Colin, H-M Späth)
Débouchés : Professionnels des études d’évaluation en santé et des études pharmaco- et médico-économiques (chargés d’études, conseillers qualité) et en recherche clinique (Chef de projet, attachés de recherche clinique senior, chargés d’études, coordinateurs d’études).
LBBE, Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive, UMR 5558, CNRS UCBL / CIC-EC, Centre d’Investigation Clinique- Epidémiologie Clinique », U0201 INSERM Lyon / CIRI, Centre International de Recherche en Infectiologie, / INSERM / CNRS / ENS-Lyon UCBL / Unité de Recherche Ciblage Thérapeutique en Cancérologie, EMR3738, UCBL / Laboratoire GRePS, Unité de Recherche en Psychologie Sociale, EA 4163, Lyon 2 / EA-SIS, Equipe d’accueil « Santé – Individu – Société » / EA 4129, UCBL Lyon2, Lyon3 / HESPER, Health Services and Performance Research, en cours de contractualisation / Equipe PREDUCAM, CIC 1408, Centre d’Investigation Clinique, INSERM Saint Etienne / HCL, Hospices Civils de Lyon / CLB, Centre Léon Bérard de Lutte contre le cancer Lyon / ICLN, Institut de Cancérologie de la Loire – Lucien Neuwirth, Saint Etienne.
Date d'ouverture de la phase de dépôt des candidatures : | 22/03/2023 |
Date de clôture de la phase de dépôt des candidatures : | 18/04/2023 |
L'ensemble du calendrier est accessible sur le lien d'inscription qui apparaît en bas de page. |