Le master Sciences du Médicament et des Produits de Santé de l'Université Claude Bernard Lyon-1 est proposé aux étudiants issus de formation scientifique ou de santé. L'objectif principal de cette formation est d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques approfondies relatives à la recherche et au développement de médicament à usage humain ou animal. Les objectifs spécifiques visent à détailler l'analyse et l'hemi-synthèse de substances actives d'origine naturelle, la conception de nouvelles stratégies de mise en forme et de ciblage thérapeutique, les méthodes d'évaluation in vitro, ex vivo et in vivo en expérimentation animale et clinique, conformément à un environnement réglementaire normatif, législatif, et de protection industrielle actualisé. Les principes d'assurance qualité, de traitement mathématique et statistique de données expérimentales, pharmacocinétiques, pharmacologiques et cliniques sont également abordés au cours des enseignements et dans le cadre de projets tutorés. Enfin, les problématiques d'exposition environnementale, liées aux substances actives et aux procédés de mise en forme de médicament, seront présentées dans le cadre d'analyse de risque pour la population, les professionnels et les patients. Des mises à niveau sont proposées en chimie et biologie durant la première année de formation. A l'issue de la formation, les titulaires du Master Sciences du Médicament et des Produits de Santé sont en mesure d'établir une stratégie de recherche et développement d'un médicament humain ou animal en considérant l'ensemble des problèmes techniques, méthodologiques, réglementaires et de sécurité. L'établissement d'un plan étude de recherche et de développement est obtenu en adoptant une approche efficiente pluridisciplinaire valorisée par la rédaction de protocoles d'étude, de rapport de validation, d'analyse de risque et de publications scientifiques. Dans un contexte international d'échange, la communication en anglais de rapport d'études est assurée. Le master Sciences du Médicament et des Produits de Santé vise à préparer les étudiants à assumer des fonctions d'enseignant chercheur, de chercheur, d'ingénieur, de responsable de bureau d'études ou de chef d'entreprise et à offrir une formation dans un contexte international pour une embauche internationale dans les secteurs des industries du médicament et des produits de santé.
Le M1 se déroule sur deux semestres (semestres 1 et 2). Thèmes abordés: Initiation à la connaissance du médicament, pharmacologie moléculaire, substances actives d’origine naturelle (Pharmacognosie, analyse, hémi-synthèse), droit des médicaments et des matières premières à usage pharmaceutique, LADMET de l'animal à l'Homme, qualité et gestion de la qualité. A l'issue du M1, la formation propose trois parcours M2 dans des secteurs de recherche et de développement industriel de pointe: Innovations Pharmaceutiques et Développement Analytique; Ciblage Thérapeutique et Epithélium; Pharmacie Vétérinaire.
Le Master SMPS propose trois parcours (semestres 3 et 4) :
Parcours Innovations Pharmaceutiques et Développement Analytique (IPDA)
Le parcours Innovations Pharmaceutiques et Développement Analytique se déroule en deux semestres (3 et 4). Le semestre 3 comportent 6 UE obligatoires communes et une UE optionnelle parmi les 5 UE proposées. Le semestre 4 est réalisé au cours d'un stage de spécialisation de 6 mois. Thèmes abordés: Bioanalyse, pré-formulation, R &D préclinique, métabolisme, toxicologie, développement analytique, méthodes alternatives, biopharmacie.
Parcours Ciblage Thérapeutique et Epithélium (CTE)
Le parcours Ciblage thérapeutique et Epithélium se déroule en deux semestres (3 et 4). Le semestre 3 comportent 7 UE obligatoires communes et une UE optionnelle parmi les 3 UE proposées. Le semestre 4 est réalisé au cours d'un stage de spécialisation de 6 mois. Thèmes abordés: Biologie cutanée, Absorption et Bioéquivalence cutanées, Toxicologie cutanée, Pharmacologie cutanée, Développement de tests d’activité et méthodes alternatives, Préformulation et Formulation des produits topiques et dispositifs transdermiques à usage humain ou vétérinaire.
Parcours Pharmacie Vétérinaire (Pharma Vet)
Le parcours Pharmacie Vétérinaire se déroule en deux semestres (3 et 4). Le semestre 3 comportent 6 UE obligatoires communes et une UE optionnelle parmi les 3 UE proposées. Le semestre 4 est réalisé au cours d'un stage de spécialisation de 6 mois. Thèmes abordés: Développement des médicaments vétérinaires – évaluation des risques – R&D préclinique – méthodes alternatives – pharmacocinétique – résidus.
La formation aboutit aux postes de chef de projet, assistant de recherche et développement. Elle conduit au cursus PhD (niveau international avec des thèses en cotutelle, contrat CIFRE) puis aux postes de responsable d’unité de recherche (publique, industrielle), de responsable d’études du médicament, de chercheurs, d’enseignants chercheurs, de responsables R&D des industries du médicament et produits de santé. Ces métiers sont localisés dans les domaines scientifiques des spécialités proposées et couvrent diverses compétences
Parcours Innovations Pharmaceutiques et Développement Analytique
Parcours Ciblage thérapeutique et épithélium
Il confère les compétences nécessaires à la connaissance de la biodisponibilité épithéliale, de la physiologie cutanée, au développement des méthodes d’études des propriétés des tissus, connaissances et développement des méthodes alternatives pour tester l’efficacité des produis cutanés in vitro, la préformulation et la formulation des produits à visée cutanée corrélées à leur biodisponibilité locale et systémique (dispositifs transdermiques). Le parcours permet également aux étudiants d’acquérir du vocabulaire scientifique spécialisé en langue anglaise.
Parcours Pharmacie vétérinaire
Il confère les compétences nécessaires à la connaissance du médicament vétérinaire, son développement, ses particularités. Le parcours permet également aux étudiants d’acquérir du vocabulaire scientifique spécialisé en langue anglaise.
Les principaux flux en M1 viennent essentiellement des études de Santé (Université Lyon 1 et autres), de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon et des licences de sciences. Les étudiants de M2 sont majoritairement issus du M1 Sciences du médicament, ainsi que d’autres M1 de Santé; les étudiants issus de cursus de Sciences pourront suivre le M2 dans la mesure où ils sont orientés dans un parcours correspondant à leur formation initiale et que leur projet professionnel est ciblé vers le médicament.
Candidats admis en équivalence de cursus après avis de la commission pédagogique sur dossier : ceux des études de santé ayant validé 180 ECTS (entrée M1) ou 240 ECTS (entrée M2) issus d’universités étrangères.
Des stages M2 dans des unités de recherche académiques en France et à l'étranger et industrielles sont proposés.
La formation s’appuie sur les équipes de recherche suivantes :
LBTI, Biologie tissulaire et ingénierie thérapeutique, UMR 5305
IBCP, Institut de Biologie et Chimie des Protéines, FR 3302
CRC Centre de recherche en cancérologie UMR Inserm1052 CNRS 5286
MAP Microbiologie Adaptation et Pathogénie UMR 5240
RS2GP Rongeurs sauvages, risques sanitaires et gestion des populations UMR 1233 INRA/ENVL/ISARA,
Ecologie microbienne UMR 5557,
Fripharm Plateforme pharmaceutique hospitalo-universitaire, UCBL, U.d’Auvergne CHU Hospices Civils de Lyon, CHU Clermont-Ferrand,
CESN, Centre d’Etude des Substances Naturelles, Plateforme UMR5557
Biomolécules, Cancer et Chimiorésistance, EA4446
C-Biosenss Caractérisation et sécurité biologique des surfaces nanostructurées,UdA, EA4676
Ecoles doctorales du domaine Sciences la vie :ED 205 Interdisciplinaire Sciences-Santé (EDISS), ED 341 Evolution, Ecosystèmes, Microbiologie, Modélisation (E2M2)
Université Claude Bernard Lyon-1; VetAgro Sup; Université de Genève; University of California San Francisco; University of Queensland; Université de Lisbonne; Trinity College university of Dublin; University of Parma ; University of Cagliani; Université de Montréal; Université d’Ottawa; University of Sciences and Technology de Hanoi; Université d’Oslo; Université de Louvain.
Date d'ouverture de la phase de dépôt des candidatures : | 26/02/2024 |
Date de clôture de la phase de dépôt des candidatures : | 24/03/2024 |
L'ensemble du calendrier est accessible sur le lien d'inscription qui apparaît en bas de page. |