Accueil  >>  Master  >>  Sciences du médicament
:: Description de la formation :


Le master Sciences du Médicament  de l'Université Claude Bernard Lyon-1 est proposé aux étudiants issus de formation scientifique ou de santé. L'objectif principal de cette formation est d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques approfondies relatives à la recherche et au développement de médicament à usage humain ou animal. Les objectifs spécifiques visent à détailler l'analyse et l'hemi-synthèse de substances actives d'origine naturelle, la conception de nouvelles stratégies de mise en forme et de ciblage thérapeutique, les méthodes d'évaluation in vitro, ex vivo et in vivo en expérimentation animale et clinique, conformément à un environnement réglementaire normatif, législatif, et de protection industrielle actualisé. Les principes d'assurance qualité, de traitement mathématique et statistique de données expérimentales, pharmacocinétiques, pharmacologiques et cliniques sont également abordés au cours des enseignements et dans le cadre de projets tutorés. Enfin, les problématiques d'exposition environnementale, liées aux substances actives et aux procédés de mise en forme de médicament, seront présentées dans le cadre d'analyse de risque pour la population, les professionnels et les patients. Des mises à niveau sont proposées en chimie et biologie durant la première année de formation. A l'issue de la formation, les titulaires du Master Sciences du Médicament sont en mesure d'établir une stratégie de recherche et développement d'un médicament humain ou animal en considérant l'ensemble des problèmes techniques, méthodologiques, réglementaires et de sécurité. L'établissement d'un plan étude de recherche et de développement est obtenu en adoptant une approche efficiente pluridisciplinaire valorisée par la rédaction de protocoles d'étude, de rapport de validation, d'analyse de risque et de publications scientifiques. Dans un contexte international d'échange, la communication en anglais de rapport d'études est assurée. Le master Sciences du Médicament vise à préparer les étudiants à assumer des fonctions d'enseignant chercheur, de chercheur, d'ingénieur, de responsable de bureau d'études ou de chef d'entreprise et à offrir une formation dans un contexte international pour une embauche internationale dans les secteurs des industries du médicament et des produits de santé. 


 

Le M1 se déroule sur deux semestres (semestres 1 et 2). Thèmes abordés: Initiation à la connaissance du médicament, pharmacologie moléculaire, substances actives  d’origine naturelle (Pharmacognosie, analyse, hémi-synthèse), droit  des médicaments et des matières premières à usage pharmaceutique, LADMET de l'animal à l'Homme, qualité et gestion de la qualité. A l'issue du M1, la formation propose trois parcours M2 dans des secteurs de recherche et de développement industriel de pointe: Innovations Pharmaceutiques et Développement Analytique; Ciblage Thérapeutique et Epithélium; Pharmacie Vétérinaire.

 

  

Innovations Pharmaceutiques et Développement Analytique

Le parcours Innovations Pharmaceutiques et Développement Analytique  se déroule en deux semestres (3 et 4). Le semestre 3 comportent 6 UE obligatoires communes et une UE optionnelle parmi les 5 UE proposées. Le semestre 4 est réalisé au cours d'un stage de spécialisation de 6 mois. Thèmes abordés: Bioanalyse, pré-formulation, R &D préclinique, métabolisme, toxicologie, développement analytique, méthodes alternatives, biopharmacie.


Ciblage Thérapeutique et Epithélium 

Le parcours Ciblage thérapeutique et Epithélium se déroule en deux semestres (3 et 4). Le semestre 3 comportent 7 UE obligatoires communes et une UE optionnelle parmi les 3 UE proposées. Le semestre 4 est réalisé au cours d'un stage de spécialisation de 6 mois. Thèmes abordés: Biologie cutanée, Absorption et Bioéquivalence cutanées, Toxicologie cutanée, Pharmacologie cutanée, Développement de tests d’activité et méthodes alternatives, Préformulation et Formulation des produits topiques et dispositifs transdermiques à usage humain ou vétérinaire.


Pharmacie Vétérinaire
Le parcours Pharmacie Vétérinaire se déroule en deux semestres (3 et 4). Le semestre 3 comportent 6 UE obligatoires communes et une UE optionnelle parmi les 3 UE proposées. Le semestre 4 est réalisé au cours d'un stage de spécialisation de 6 mois. Thèmes abordés: Développement des médicaments vétérinaires – évaluation des risques – R&D préclinique – méthodes alternatives – pharmacocinétique – résidus.

:: Poursuites d'études et débouchés :

La formation aboutit aux postes de chef de projet, assistant de recherche et développement. Elle conduit au cursus PhD (niveau international avec des thèses en cotutelle, contrat CIFRE) puis aux postes de responsable d’unité de recherche (publique, industrielle), de responsable d’études du médicament, de chercheurs, d’enseignants chercheurs, de responsables R&D des industries du médicament et produits de santé. Ces métiers sont localisés dans les domaines scientifiques des spécialités proposées et couvrent diverses compétences 

 

Parcours Innovations Pharmaceutiques et Développement Analytique
Il confère les compétences nécessaires au développement analytique d'un médicament dans ses phases successives de préformulation, formulation, contrôle des formes galéniques et biopharmacie;  Il est fondé sur une bonne connaissance de leurs propriétés physico-chimiques, rhéologiques, dans la perspective d'une recherche sur les systèmes classiques et innovants dans le domaine de la santé. Le parcours confère les connaissances nécessaires aux études LADME (connaissances des modèles d’étude et des méthodes de prédiction) et leur place dans le développement du médicament. Le parcours permet également aux étudiants d’acquérir du vocabulaire scientifique spécialisé en langue anglaise.  


Parcours Ciblage thérapeutique et épithélium

Il confère les compétences nécessaires à la connaissance de la biodisponibilité épthéliale, de la physiologie cutanée, au développement des méthodes d’études des propriétés des tissus, connaissances et développement des méthodes alternatives pour tester l’efficacité des produis cutanés in vitro, la préformulation et la formulation des produits à visée cutanée corrélées à leur biodisponibilité locale et systémique (dispositifs transdermiques). Le parcours permet également aux étudiants d’acquérir du vocabulaire scientifique spécialisé en langue anglaise. 


Parcours Pharmacie vétérinaire
 

Il confère les compétences nécessaires à la connaissance du médicament vétérinaire, son développement, ses particularités. Le parcours permet également aux étudiants d’acquérir du vocabulaire scientifique spécialisé en langue anglaise. 

:: Effectifs des années antérieures :

Les principaux flux en M1 viennent essentiellement des études de Santé (Université Lyon 1 et autres), de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon et des licences de sciences. Les étudiants de M2 sont majoritairement issus du M1 Sciences du médicament, ainsi que d’autres M1 de Santé; les étudiants issus de cursus de Sciences pourront suivre le M2 dans la mesure où ils sont orientés dans un parcours correspondant à leur formation initiale et que leur projet professionnel est ciblé vers le médicament.

Candidats admis en équivalence de cursus après avis de la commission pédagogique sur dossier : ceux des études de santé ayant validé 180 ECTS (entrée M1) ou 240 ECTS (entrée M2)  issus d’universités étrangères. 


:: Règles de compensations :
:: Responsable de la Mention :
PIROT fabrice
:: Responsable M1 :
LANCELOT SOPHIE
0478777010
:: Contact scolarité :
VERNAY CAROLE
0478777198
:: Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques - Faculté de Pharmacie

 

Le M1 du master Sciences du médicament se déroule sur deux semestres (semestres 1 et 2) comportant chacun 30 ECTS pour un total de 60 ECTS.
SEMESTRE 1: UE OBLIGATOIRES COMMUNES (27 ECTS)
Initiation à la connaissance du médicament 9 ECTS CM: 42h TD: 6h  TP: 12h
Pharmacologie moléculaire 3 ECTS CM: 10h TD: 20h
Substances actives  d’origine naturelle (Pharmacognosie, analyse, hémi-synthèse) 9 ECTS CM: 58h TD: 22h TP: 8h
Droit  des médicaments et des matières premières à usage pharmaceutique 6 ECTS CM: 25h TD: 25h
SEMESTRE 1:  UE OPTIONNELLES (3 ECTS)
Mise à niveau en Chimie
3 ECTS CM: 10h TD: 20h
Mise à niveau en Biologie 3 ECTS CM: 20h TD: 5h
SEMESTRE 2: UE OBLIGATOIRES COMMUNES (30 ECTS)
LADMET de l'animal à l'Homme
9 ECTS CM: 60h TD: 20h
Exposition environnementale et risques pour la santé 3 ECTS CM: 30h
Projet tutoré (biblio scientifique et méthodologie de gestion de projet d’initiation à la recherche et développement du médicament (pré spécialisation M2) 9 ECTS TD: 60h TP:20h
Qualité et gestion de la qualité
3 ECTS CM: 20h TD: 10h
Anglais pour la communication professionnelle niveau 1 3 ECTS TD: 30h
Savoir conduire un projet entrepreneurial (TRIP) 2 ECTS TD: 20h
Démarche réseau et réseaux sociaux (TRIP) 1 ECTS TD: 10h

 

Le M2 du master Sciences du médicament se déroule sur deux semestres (semestres 3 et 4) comportant chacun 30 ECTS pour un total de 60 ECTS. Le semestre 4 est réalisé au cours d'un stage de spécialisation de 6 mois.

Trois parcours sont proposés :

  • Innovations Pharmaceutiques et Développement Analytique
  • Ciblage thérapeutique et épithélium
  • Pharmacie Vétérinaire
Le parcours Innovations Pharmaceutiques et Développement Analytique  se déroule en deux semestres (3 et 4). Le semestre 3 comportent 6 UE obligatoires communes et une UE optionnelle parmi les 5 UE proposées. Le semestre 4 est réalisé au cours d'un stage de spécialisation de 6 mois.
SEMESTRE 3: UE OBLIGATOIRES COMMUNES (27 ECTS)
Stratégies pour des médicaments d’origine naturelle 6 ECTS CM: 28h TD: 32h
Evaluation in vitro, in vivo et profilage des patients  6 ECTS CM: 40h TD: 20h

Technologie hospitalière: radiopharmacie, produits à risque

 6 ECTS CM: 30h TD: 10h
Mathématiques et Statistiques appliquées au médicament  3 ECTS  CM: 12h TP: 15h
Protection des innovations et politique des institutions  3 ECTS  CM: 10h TD: 16h
Anglais pour la communication professionnelle niveau 2 3 ECTS TD: 30h
SEMESTRE 3:  UE OPTIONNELLES (3 ECTS)
Stratégies pour des médicaments d’origine naturelle (Niveau 2) 3 ECTS CM: 18h TD: 5h TP: 6h  PT: 5h
Substances actives d'origine marine 3 ECTS CM: 20h TD: 6h
Expérimentation animale 3 ECTS CM: 26h TD: 26h
Technologies hospitalières des médicaments expérimentaux 3 ECTS CM: 15h TD: 5h
Environnement réglementaire et législation 3 ECTS  CM: 16h TD: 2h
SEMESTRE 4: STAGE DE SPECIALISATION (30 ECTS)
Le parcours Ciblage thérapeutique et épithélium se déroule en deux semestres (3 et 4). Le semestre 3 comportent 7 UE obligatoires communes et une UE optionnelle parmi les 3 UE proposées. Le semestre 4 est réalisé au cours d'un stage de spécialisation de 6 mois.
SEMESTRE 3: UE OBLIGATOIRES COMMUNES (27 ECTS)
Anatomie et Physiologie Cutanée (mutualisation avec Master Biologie de la Peau UCBL) 3 ECTS CM: 15h TD: 3h
Absorption Cutanée, formulations, risques d’exposition 6 ECTS CM: 30h TD: 10h
Efficacité des Produits Cutanés thérapeutiques 6 ECTS  TD: 20h TP: 40h
Biodisponibilité Epithéliale 3 ECTS TD: 10h TP: 30h
Mathématiques et Statistiques appliquées au médicament 3 ECTS CM: 12h TD: 15h
Protection des innovations pharmaceutiques et politique des institutions 3 ECTS CM: 10h TD: 16h
Anglais pour la communication professionnelle niveau 2 3 ECTS TD: 30h
SEMESTRE 3:  UE OPTIONNELLES (3 ECTS)
Substances actives d'origine marine 3 ECTS CM: 20h TD: 6h
Imagerie de la peau (mutualisation avec Master Biologie de la Peau UCBL)  3 ECTS CM: 12h TD: 6h TP: 6h
Technologies hospitalières des médicaments expérimentaux 3 ECTS  CM: 15h TD: 5h
SEMESTRE 4: STAGE DE SPECIALISATION (30 ECTS)
Le parcours Pharmacie Vétérinaire se déroule en deux semestres (3 et 4). Le semestre 3 comportent 6 UE obligatoires communes et une UE optionnelle parmi les 3 UE proposées. Le semestre 4 est réalisé au cours d'un stage de spécialisation de 6 mois.
SEMESTRE 3: UE OBLIGATOIRES COMMUNES (27 ECTS)
Pharmacocinétique vétérinaire appliquée 6 ECTS CM: 20h TD: 10h
Pharmacologie des grandes fonctions 6 ECTS CM: 20h TD: 10h
Evaluation des médicaments vétérinaires 6 ECTS CM: 20h TD: 10h
Mathématiques et Statistiques appliquées au médicament 3 ECTS CM: 12h TD: 15h
Protection des innovations et politique des institutions 3 ECTS  CM: 10h TD: 16h
Anglais pour la communication professionnelle niveau 2 3 ECTS TD: 30h
SEMESTRE 3:  UE OPTIONNELLES (3 ECTS)
Biodisponibilité Epithéliale 3 ECTS CM: 10h TD: 30h
Expérimentation animale  3 ECTS CM: 26h TD: 26h
Technologie hospitalières des médicaments expérimentaux 3 ECTS CM: 15h TD: 5h
SEMESTRE 4: STAGE DE SPECIALISATION (30 ECTS)

 

:: Liste des Parcours :
:: Capacité d’accueil en M1 : 36
:: Candidatures :
• Dates de campagne de recrutement : du 01-03-2017 au 01-09-2017
Attention : Ces dates recouvrent l'ensemble des étapes de la campagne de recrutement (dépôt des candidatures, examen des dossiers de candidatures, gestion des candidatures sur listes d'attentes, etc.). Pour connaître les dates limites de dépôt des candidatures pour cette formation, veuillez-vous reporter au calendrier accessible sur ecandidat.
• Mentions de Licence conseillées :
  • Chimie
  • Sciences de la vie
  • Sciences pour la santé
• Modalité d'examen des candidatures : Dossier
:: Dossier - pièces à fournir :
  • Relevé de notes du baccalauréat
  • Diplôme du baccalauréat
  • Relevé de notes de la Licence ou du diplôme de 1er cycle donnant droit à l'accès au Master
  • Diplôme de 1er cycle donnant droit à l'accès au Master
  • Attestation de réussite au diplôme
  • Lettre de motivation
  • Curriculum vitae détaillé
  • Pièce d'identité
  • Descriptif du projet professionnel
  • Certificat de scolarité pour l'année 2016-2017
  • Niveau de langue en français : B2 minimum
  • Niveau de langue en anglais : note de 800 au TOIC
  • Justificatifs d'expérience professionnelle: À fournir si disponibles
  • Promesse de contrat de professionnalisation ou d'apprentissage (alternance) : À fournir si disponible
• Adresse de dépôt de candidature :
https://ecandidat.univ-lyon1.fr/#!candidatCreerCompteView