Université Lyon 1
Université de Lyon
Arqus
Accueil  >>  Licence  >>  Sciences de la Terre
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Sciences de la Terre
  • Site Web : https://lyongeologie.fr/
    Description de la mention :

Cette licence donne des connaissances et savoir-faire de base en lien avec les principaux domaines des Géosciences. Après un tronc commun en L2, comprenant notamment l’étude des géomatériaux, du climat, des (paléo-)environnements, des terrains géologiques, des maths et de la physique-chimie appliquées aux sciences de la Terre, les étudiants peuvent choisir ente deux parcours en L3 :

 

Un parcours appliqué, intitulé « Méthodes appliquées en géosciences », qui mène aux métiers des Géosciences, des Risques Naturels et de l’Environnement, dans des entreprises et services des domaines de la géotechnique, de l’environnement, de l’hydrologie- hydrogéologie, dès la fin du L3 ou après une poursuite d’études en Master ou en école d’ingénieurs. Un stage en entreprise de 3 mois minimum est prévu en L3.

 

Un parcours généraliste, intitulé « Géosciences », qui aborde la plupart des champs des Sciences de la Terre (minéralogie, pétrologie, géochimie, géophysique, géologie structurale, sédimentologie, paléontologie) et mène à une poursuite d’étude en Master, tout particulièrement en Master Recherche. Un stage en laboratoire de 1 mois est prévu en L3. Cette dernière année est enseignée en commun avec l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. 

    Poursuites d'études :

Les deux parcours de Licence permettent une poursuite d’étude dans l’ensemble des masters de géosciences à vocation « recherche » et vocation « professionnelle » français.

Le parcours MAG permet d’entrer sur le marché du travail dès la L3, avec un solide bagage technique et une expérience professionnelle acquise lors du stage particulièrement apprécié des employeurs. Le réseau professionnel tissé autour de ce parcours facilite la rapidité d’embauche à l’issue de la formation ou suite à une poursuite d’étude en master.

Le parcours Géosciences permet d’aborder à haut niveau l’ensemble des disciplines des Sciences de la Terre ainsi que la maîtrise des principales compétences techniques utilisées dans ces disciplines (expérimentation, calcul numérique, analyse…). Cette licence exigeante est adossée à un laboratoire de recherche de haut niveau. Les étudiants se placent en grande majorité dans les métiers des géosciences.

Cf. Groupe LinkedIn Alumni Géologie Lyon pour le devenir des anciens étudiants.

    Responsable de la Mention :
ANDREANI muriel
04.72.44.62.40
    Contact scolarité :
MARDUEL ORIANE
 oriane.mardueluniv-lyon1.fr
04.72.44.84.85
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Observatoire de Lyon
    Liste des Parcours associés à la mention :
    Capacité d’accueil en M1 : 0
* Pour l’année de M1, les inscriptions sont effectuées dans un établissement co-accrédité
    Candidatures :
• Dates de campagne de recrutement :
Date d'ouverture de la phase de dépôt des candidatures : non précisée
Date de clôture de la phase de dépôt des candidatures : non précisée
L'ensemble du calendrier est accessible sur le lien d'inscription qui apparaît en bas de page.
    Dossier - pièces à fournir :