La licence Informatique a pour vocation de dispenser en trois ans une solide formation en informatique. Dans le cadre du portail "Mathématiques-Informatique" de la licence STS, l'offre de formation comprend six semestres dont les trois premiers forment un socle de base commun aux mentions Mathématiques et Informatique, avec une orientation en semestre 4. Les semestres 5 et 6 sont complètement spécialisés.
Le parcours informatique et mathématiques est une variante du parcours informatique pour lequel certaines UE sont remplacées par des UE de mathématiques. Les UE de mathématiques sont suivies avec les étudiants de licence de mathématiques, et ont donc les mêmes exigences que les UE de la licence de mathématiques.
Le principal objectif de ce parcours est de fournir une double compétence en mathématiques comme discipline mineure dans la formation. La discipline majeure reste l'informatique, et le débouché principal le master d'informatique. Il existe un parcours symétrique dans la licence de mathématiques : le parcours mathématiques et informatique (qu'il ne faut pas confondre avec le parcours « informatique et mathématiques » dont il est question ici).
L'organisation de la formation est la suivante : en L1, les étudiants suivent la licence commune du portail maths-info.
L'étudiant titulaire d'une licence Informatique aura acquis les compétences nécessaires pour :
Entrée en L1 : être titulaire d'un baccalauréat général français (spécialité mathématiques très fortement recommandée, autres spécialités scientifiques en particulier NSI également recommandées) ou de l'union europénne (pour les autres baccalauréats étrangers, il y a une procédure particulière intitulée demande d'admission préalable, DAP).
Entrée en L2 : Un étudiant ayant commencé une licence dans un autre établissement peut présenter un dossier à la commission pédagogique qui peut valider certaines UE et lui proposer un parcours personnalisé.
Entrée en L3 : Un étudiant ayant validé un DUT, un BTS ou venant de classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) peut présenter un dossier à la commission pédagogique qui peut valider certaines UE et lui proposer un parcours personnalisé.
Pour le L2 et L3, la commission pourra proposer un parcours adapté en fonction des éventuels pré-requis manquants en mathématiques. Il est recommandé de déposer également une candidature en parcours informatique pour le cas où la commission rejetterai la candidature en parcours informatique et mathématiques.