Université Lyon 1
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  • Domaine : Bachelor Universitaire de Technologie du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Bachelor Universitaire de Technologie (BUT)
  • Mention : Génie Biologique
  • Parcours : Diététique et nutrition (Villeurbanne)
Le plus de l'université Lyon 1 :
Education Thérapeutique du Patient (ETP), Prise en charge thérapeutique et la diététique de l’enfant et de la personne âgée.
    Présentation :
Modalité de formation :
Formation diplômante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC
Niveau de sortie :
BAC+3
Durée de la formation :
6 semestres
Site web pour plus d'information :
https://iut.univ-lyon1.fr/gbdoua
Documents à télécharger :
Export PDF des descriptifs de cette formation
Plaquette du parcours pour étudiant
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  •   Villeurbanne - La Doua
    Secteurs disciplinaires concernés :
  • Biologie - Biochimie
Date de la dernière mise-à-jour : 13/05/2024
    Description de la formation :
Durée de la formation : 6 semestres (3 ans)
Durée de stage : de 22 à 26 semaines
Renforcement de la pratique professionnelle avec 600h de projets
Enseignement organisé en blocs de connaissances et de compétences

Objectifs de la formation : Le BUT Génie Biologique, parcours Diététique et Nutrition forme des diététiciens. Le titulaire du BUT Génie Biologique, parcours Diététique et Nutrition est un professionnel de la santé (article L4371-1 du code de la santé publique), expert en nutrition et alimentation.
Les missions auxquelles le diététicien peut participer dans le cadre sont variées :
- Suivis de patients, dans le cadre de centres de soins, de HAD, de consultations libérales ou toutes autres structures le permettant.
- Mise en place de projets de prévention et d’éducation à la santé auprès de divers publics (personnes atteintes de pathologies ou non) et au sein de différents cadres institutionnels le permettant : associations, entreprises, collectivités, centres de soins…
- Prise en charge de la gestion, production, organisation de repas équilibrés et d’alimentation dans le cadre de restauration collective ou de portage à domicile par exemple.
- Travaux de recherches en nutrition, diététique et/ou alimentation dans le cadre de laboratoires de recherche, de recherches et/ou développement au sein d’entreprise agro-alimentaires.
    Compétences attestées :
Activités visées :
Réalisation d’analyses dans le domaine de la biologie :
- En laboratoires ou structures d’analyses biologiques

Expérimentation dans le génie biologique :
- En structure de recherche fondamentale ou appliquée ou clinique ou industrielle (structures de soins, santé, alimentaire, environnement, agronomie ...)

Conduite d’une démarche de soin diététique de manière individuelle ou collective :
- En structure de soins
- ou en structure de prestations de soins de santé à domicile

Conception d’une alimentation adaptée, saine et durable
- En restauration collective à destination du bien-portant
- ou en restauration collective à destination du patient
- ou en structures agro-alimentaires
- ou en structure de recherche fondamentale et appliquée

Education dans les champs de la nutrition et de l'alimentation
- En établissements de soin et de réadaptations
- ou en cabinet libéral
- ou auprès des acteurs de la prévention (mutuelles, collectivités territoriales et locales…)
- ou en centres de cures thermales
- ou en centres sportifs

Compétences attestées :
Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie :
- En respectant les bonnes pratiques de laboratoire
- En respectant la réglementation
- En assurant la traçabilité
- En adoptant une démarche de validation de résultats
- En respectant les procédures opératoires dans un contexte de démarche qualité et de développement durable.

Expérimenter dans le génie Biologique :
- En adoptant une démarche éthique
- En prenant en compte les enjeux sociétaux
- En communiquant de manière adaptée dans le domaine de l'expérimentation

Conduire une démarche de soin diététique de manière individuelle ou collective
- En respectant les règles d'éthique et la déontologie liée au soin diététique
- En respectant la réglementation en vigueur et en s'appuyant sur les recommandations nationales et internationales
- En réalisant une veille bibliographique scientifique
- En utilisant les moyens de transmissions appropriés
- En interagissant avec tous les acteurs de la démarche de soin diététique
- En maîtrisant les outils numériques

Concevoir une alimentation adaptée, saine et durable
- En se conformant à la réglementation en vigueur en hygiène, en sécurité et en qualité
- En veillant à la qualité nutritionnelle des aliments
- En réalisant une veille technologique, sanitaire et réglementaire
- En intégrant les contraintes socio-économiques et techniques
- En maîtrisant des outils numériques adaptés aux situations
- En s'inscrivant dans une démarche de développement durable

Eduquer dans les champs de la nutrition et de l'alimentation
- En respectant les consignes d'hygiène et de sécurité des aliments
- En respectant les règles d'éthique et la déontologie
- En réalisant une veille bibliographique et sanitaire
- En s'adaptant à tout type de public
- En communiquant de manière adaptée

Compétences transversales :
Se servir du numérique :
- En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Exploiter les données à des fins d’analyse :
- En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
- En développant une argumentation avec esprit critique.

S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral :
- En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.

Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :
- En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- En analysant ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique
- En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle

Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel :
- En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    Poursuites d'études :
Le titulaire du BUT Génie Biologique, parcours Diététique et Nutrition est un professionnel de la santé (article L4371-1 du code de la santé publique), expert en nutrition et alimentation.
Les poursuites d'études possibles : études longues en université (en France ou à l'étranger) à partir du Master ou en écoles d'ingénieur.
    Modalités d'évaluation :
Le diplôme se prépare en contrôle continu pendant 6 semestres.
Le BUT correspond à 180 crédits européens, soit un niveau bac + 3.
Accès aux modalités de contrôle des connaissances et des compétences : cliquer ici
    Spécificités et prérequis :
Admission sur dossier et entretien individuel éventuel.
    Public concerné :
Bac Technologique : STL ; ST2S. Les candidatures seront évaluées
Bac Général : Cadrage National du Bachelor Universitaire de Technologie
Bacs professionnels : Tous bacs. Les candidatures seront évaluées
Équivalent bacs : Les candidatures seront évaluées

Bac Général : Cadrage local IUT LYON1 du Bachelor Universitaire de Technologie
Spécialité de BAC
Arts
Biologie écologie (Lyc. Agri)
Histoire Géo Géopolitique et Sc. Politiques
Humanités littérature et philosophie
Langues littératures et cultures étrangères
Littérature langues et cultures de l’antiquité
Mathématiques
Numérique et sciences informatiques
Physique Chimie
Sciences de la vie et de la terre
Sciences de l’ingénieur
Sciences économiques et sociales

Complémentaire
Très adaptée
Complémentaire
Complémentaire
Complémentaire
Complémentaire
Très adaptée
Complémentaire
Très adaptée
Très adaptée
Complémentaire
Complémentaire
    Modalités d'accès :
Informations sur http://iut.univ-lyon1.fr
Demande de dossier de candidature : accès direct
    Responsabilité du Parcours :
DEVILLARD SEBASTIEN
 iutdoua.gbuniv-lyon1.fr
04.72.69.20.51
MATHIEU HELENE
 iutdoua.gbuniv-lyon1.fr
    Contact scolarité :
Scolarité de l'IUT
 scolarite.iutuniv-lyon1.fr
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Institut Universitaire de Technologie (IUT Lyon 1)
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
  • Année 1
  • Année 2
  • Année 3
Année 1
Description:
Année 2
Description:
A1: Bloc 1 [UE Libres] (11 Crédits) :
   UE1-1 BC1-N1 Réaliser des analyses (11 ECTS) A1BUE113
   UE1-2 BC2-N1 Observer la variation d'un phénomène biologique (11 ECTS) A1BUE123
   UE1-3 BC3-N1 Enquêter sur une situation nutritionnelle (4 ECTS) A1BUE133
   UE1-4 BC4-N1 Contrôler la qualité sanitaire des aliments (4 ECTS) A1BUE143
   UE2-1 BC1 Réaliser des analyses dans les domaines de la bio (10 ECTS) A1BUE21E
   UE2-1 BC1-N1 Réaliser des analyses (10 ECTS) A1BUE213
   UE2-2 BC2 Expérimenter dans le génie Biologique (10 ECTS) A1BUE22E
   UE2-2 BC2-N1 Observer la variation d'un phénomène biologique (10 ECTS) A1BUE223
   UE2-3 BC3-N1 Enquêter sur une situation nutritionnelle (5 ECTS) A1BUE233
   UE2-4 BC4-N1 Contrôler la qualité sanitaire des aliments (5 ECTS) A1BUE243
   UE3-1 BC1-N2 Réaliser des analyses avancées (4 ECTS) A1BUE313
   UE3-2 BC2-N2 Expérimenter pour comprendre une problématique (4 ECTS) A1BUE323
   UE3-3 BC3-N2 Appliquer une démarche de soins (10 ECTS) A1BUE333
   UE3-4 BC4-N2 Élaborer aliments, menus répondant à des normes (8 ECTS) A1BUE343
   UE3-5 BC5-N1 Animer des séances d'information nutritionnelle (4 ECTS) A1BUE353
   UE4-1 BC1-N2 Réaliser des analyses avancées (4 ECTS) A1BUE413
   UE4-2 BC2-N2 Expérimenter pour comprendre une problématique (4 ECTS) A1BUE423
   UE4-3 BC3-N2 Appliquer une démarche de soins (10 ECTS) A1BUE433
   UE4-4 BC4-N2 Élaborer aliments, menus répondant à des normes (8 ECTS) A1BUE443
   UE4-5 BC5-N1 Animer des séances d'information nutritionnelle (4 ECTS) A1BUE453
   UE5-2 BC2-N3 Mener une démarche scientifique intégrative (4 ECTS) A1BUE523
   UE5-3 BC3-N3 Construire un plan de soins (9 ECTS) A1BUE533
   UE5-4 BC4-N3 Garantir la qualité des aliments et le fonction (8 ECTS) A1BUE543
   UE5-5 BC5-N2 Réaliser prog d'éducation thérapeutique patient (9 ECTS) A1BUE553
   UE6-2 BC2-N3 Mener une démarche scientifique intégrative (4 ECTS) A1BUE623
   UE6-3 BC3-N3 Construire un plan de soins (9 ECTS) A1BUE633
   UE6-4 BC4-N3 Garantir la qualité des aliments et le fonction (8 ECTS) A1BUE643
   UE6-5 BC5-N2 Réaliser prog d'éducation thérapeutique patient (9 ECTS) A1BUE653

    Statistiques d’insertion professionnelle :
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante : accéder aux statistiques.
    Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) :
Lien fiche RNCP sur France Compétences
    Information sur l'alternance :
Seule la 3éme année est proposée à l’alternance Elle s’articule sur un volume horaire de 520 heures : 50h de cours pour les compétences communes, 410 heures de cours pour les compétences spécifiques et 60 heures de Travail en Autonomie. Le nombre de semaines en entreprise sera de 39 pour 14 semaines sur le site de formation.
Calendrier de l'alternance