Cette formation concerne les passionnés d’algorithmique et programmation qui trouveront dans les problématiques image et traitement des données visuelles 3D des défis formateurs, pour lesquels ils apprendront à mettre en place des bibliothèques adhoc, en lien avec les derniers développement de la recherche scientifique. Par ailleurs le domaine de l'image offre un terrain de choix pour mieux comprendre les développements les plus récents en apprentissage à partir de données, avec l'avènement des réseaux de neurones profonds.
Les principaux débouchés concernent les sociétés d'ingénierie et de services, les éditeurs de logiciels spécialisés en imagerie, et de nombreuses entreprises industrielles (développement informatique, traitement de données 3D, simulation physique, jeux vidéo, images médicales, réalité virtuelle, contrôle qualité, CAO, etc). La formation s'adresse également aux étudiants qui se destinent à une thèse en image, en infographie ou en vision 3D.
L'équipe pédagogique est principalement composée d’enseignants-chercheurs mais aussi de professionnels de certains secteurs d’activité liés à l'image, pour une bonne adéquation du programme avec la recherche académique et les besoins des entreprises. Des conférences recherche et entreprises viennent compléter les enseignements.
Le Master Informatique Image Développement et Technologie 3D est membre du réseau "Les Écoles de l'Image en Rhône-Alpes" anciennement animé par le pôle de compétitivité IMAGINOVE.
La formation ID3D est proposées aux étudiants qui ont suivi une première année de Master en informatique. A l'Université Lyon 1, cette première année de formation est généraliste et constitue le tronc commun de tous les parcours de Master informatique de Lyon 1. Choisir l'alternance au cours de la première année de formation n'est pas incompatible avec le M2 ID3D. Certaines options permettent aux étudiants de se préparer efficacement à notre formation en image et contenus 3D.Le Master Image Développement et Technologie 3D s'appuie sur un tronc commun où sont dispensées l'ensemble des connaissances indispensables pour la compréhension des images, de la géométrie des formes 3D et de la vision par ordinateur.
Le parcours se décline ensuite à travers le choix de 3 UEs parmi différentes propositions correspondant à des contenus applicatifs différents. Il est ainsi possible de combiner des cours orientés recherche, avec des cours spécialisés autour des cartes graphiques, des mondes virtuels, du jeu vidéo, de la vision par ordinateur, des systèmes embarqués ou de l'imagerie médicale.
M1 : licence généraliste en informatique.
M2 : M1 validé d'un master informatique, diplôme de niveau BAC+4 ou plus en informatique.
Admission en M1 : se fait directement pour les étudiants titulaires d'un L3 informatique de Lyon 1. Pour les autres, l'admission se fait après examen d'un dossier de candidature disponible sur le site web de la formation : http://master-info.univ-lyon1.fr/M1
Admission en M2 : se fait après examen d'un dossier de candidature. Ce dossier est disponible après inscription sur le site : http://depot-dossier-etudiant.univ-lyon1.fr/WebCiell2/Candidature/indexCandidature.jsp
http://master-info.univ-lyon1.fr/ID3D/