UE Bases de biologie cutanée et physicochimie de l’émulsification
- Intégrer la biologie cutanée pour concevoir des produits cosmétiques adaptés à la cible et pour le suivi des études d’efficacité et de tolérance
- Connaître les guidelines et textes réglementaires
- Connaître les tests cliniques
- Savoir identifier le test approprié à la revendication, monter un cahier des charges d'une étude clinique et réaliser l'étude sur volontaire
- Savoir communiquer les résultats, les analyser et rédiger les rapports
UE Matières premières cosmétiques : classification et fonctions
- Maîtriser la physicochimie des matières premières et leurs propriétés biologiques, connaître les impuretés et les traces potentielles
- Être capable d'établir une veille fournisseur, de sélectionner un grade d'ingrédient et savoir le formuler
- Connaître les incompatibilités entre ingrédients
- Savoir adapter le choix de matière première au type de formulation et aux contraintes réglementaires
UE Affaires réglementaires du produit cosmétique
- Identifier et analyser les textes réglementaires et guidelines applicables
- Maîtriser les réglementations connexes
- Maîtriser l'architecture du dossier information produit (DIP) et identifier les acteurs du développement, rédiger le DIP
- Analyser la pertinence des données récoltées, savoir faire une veille réglementaire et effectuer une mise à jour des dossiers
- Conseiller sur la stratégie de communication, contrôler la publicité, la conformité réglementaire des produits et les bases de la cosmétovigilance
UE Développement, formulation, Physicochimie et contrôles
- Être capable de formuler, réaliser et stabiliser les essais de formulation d’un produit cosmétique
- Réaliser la transposition industrielle de la formule retenue, renseigner le DIP Cosmétique
- Maîtriser les principales techniques de contrôles et savoir sélectionner le matériel adapté à la formulation
- Intégrer les notions des BPF et d’assurance qualité
L’ensemble du programme des UE techniques est accompagné d’une partie mise en application avec des travaux pratiques, de projets tuteurés en groupe et des visites de sites industriels
UE Management cosmétique
- Décoder les aspects techniques et marketing des produits du marché, les besoins du consommateur et les tendances
- Analyser des produits de la concurrence, les forces et les faiblesses des produits
- Savoir effectuer une veille stratégique, rédiger pour communiquer les données en fonction du type de public et alimenter une base de données
- Savoir synthétiser les données, rédiger pour communiquer les données en fonction du type de public
- Développer des stratégies pour contrer les concurrents
- Définir les paramètres produit et rédiger le cahier des charges
- Maîtriser les phases du développement du produit cosmétique
- Planifier les étapes et conduire les phases du développement
- Mettre en œuvre et évaluer les analyses de risque
- Maîtriser les outils de communication
Une partie de cette UE se déroule à EM Lyon.
Les modalités d'évaluation sont spécifiques à chaque UE et sont arrêtées annuellement par la Commission formation et vie universitaire (CFVU)
La mission en entreprise est évaluée par un rapport de stage, l'appréciation du tuteur en entreprise et par une soutenance.