Accueil  >>  Master  >>  Ingénierie de la santé
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Master
  • Mention : Ingénierie de la santé
:: Description de la formation :

La Mention de Master Ingénierie de la Santé a pour objectif de proposer un ensemble coordonné de formations de cadres supérieurs dans le domaine des technologies appliquées aux produits de santé, pour des emplois dans des établissements de soins publics ou privés, des entreprises du domaine de la santé et de la pharmacie industrielle ou des laboratoires de recherche publics ou privés. La mention est organisée à Lyon au niveau M2, en 8 parcours :

  1. Pharmacie industrielle (PI) 
  2. Cosmétologie industrielle (CI) 
  3. Évaluation clinique (EC)
  4. Management de la qualité (MQO)
  5. Conception et optimisation des produits de santé (COPS)
  6. Affaires techniques et réglementaires du dispositif médical (ATRDM)
  7. Medical imaging signals and systems (MISS)
  8. Management des biobanques (MBB) : cette formation est assurée en partie par l'Institut Catholique de Lyon (ICLy)

5 parcours sont organisés par alternance sous la forme :

  • de l’apprentissage : Pharmacie industrielle, Cosmétologie industrielle et Management des biobanques avec un emploi du temps d’alternance sur des périodes variables selon les parcours
  • de contrats de professionnalisation pour les parcours Pharmacie industrielle, Cosmétologie industrielle, Évaluation clinique et Affaires réglementaires du dispositif médical, sous la forme d’une alternance au sein de la semaine et pour le parcours Management des biobanques, avec un emploi du temps d’alternance sur des périodes de quelques mois sur l’ensemble de l’année

Cette offre de formation est proposée conjointement par la Faculté de Pharmacie de l'université Lyon 1 (Institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques) et l'école d'ingénieurs de l'université Lyon 1, Polytech Lyon. Le parcours MBB est organisé en lien avec l'Institut Catholique de Lyon.

 

:: Poursuites d'études et débouchés :
  1. Pharmacie industrielle (PI) : responsable de fabrication, de chaîne(s) de conditionnement, du développement, des affaires réglementaires, de laboratoire de contrôle, de qualité opérationnelle.
  2. Cosmétologie industrielle (CI) : responsable de laboratoire de formulation, de chargé d'études en laboratoire d'objectivation, de chef de produit marketing et de responsable des affaires réglementaires.
  3. Évaluation clinique (EC) : chef de projet, responsable du développement clinique, de la préparation et/ou de l'évaluation des dossiers d'AMM, de pharmacovigilance.
  4. Management de la qualité (MQO) : postes de responsable qualité, de responsable de projet, d’auditeur qualité, de pilote de processus…
  5. Conception et optimisation des produits de santé (COPS) : docteurs ou cadres de la R&D industrielle, dans les domaines du médicament, de la cosmétologie, des dispositifs médicaux implantables et des « petites molécules ».
  6. Affaires techniques et réglementaires du dispositif médical (ATRDM) : responsable des affaires réglementaires, de développement, de production et d’assurance qualité. Les diplômés pourront être « personne compétente en DM » au sens de la prochaine réglementation européenne.
  7. Medical imaging signals and systems (MISS) : poursuites en thèse, insertion dans les services de R&D des grands groupes du secteur.
  8. Management des biobanques (MBB) : responsable de biobanque, responsable d'une plateforme technique dans une biobanque, responsable qualité d'une biobanque ou d’un réseau de biobanques.

 

:: Effectifs des années antérieures :
Effectifs moyens à Lyon 1 du M1 Ingénierie de la Santé : 40 étudiants

Effectifs moyens des parcours M2 organisés à Lyon 1 :

  • Pharmacie industrielle : 60 étudiants dont 38 apprentis
  • Cosmétologie industrielle: 20 étudiants dont 10 apprentis
  • Évaluation clinique : 20 étudiants dont 10 contrats de professionnalisation
  • Management de la qualité des organisations : 20 étudiants
  • Affaires techniques et réglementaires du dispositif médical : 30 étudiants dont 12 contrats de professionnalisation
  • Medical Imaging, Signals and Systems : 30 étudiants
  • Management des biobanques (à l’Institut catholique de Lyon): 16 étudiants dont 10 apprentis
:: Règles de compensations :
:: Responsable de la Mention :
LAWTON philippe
0478777021
:: Responsable M1 :
MULARONI ANGELIQUE
0478777251
:: Contact scolarité :
DUPONT SYLVIANE
0478777021
:: Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques - Faculté de Pharmacie
Polytech Lyon

Le M1 IdS est accessible pour les titulaires d'une Licence Sciences des domaines Biologie, Biochimie, Chimie, Physique, EEA, Génie des Procédés, ... Il est organisé à Lyon et à St-Étienne et comprend 2 semestres.

Après le M1, ou après une formation équivalente dans le secteur sciences ou le secteur biologie-santé, la mention est organisée à Lyon au niveau M2, en 8 parcours :

  1. Pharmacie industrielle (PI) : formation des cadres de l’industrie pharmaceutique dans les domaines des affaires technico-réglementaires, du développement et de la production pharmaceutique, ainsi que de la bioproduction et du contrôle qualité des médicaments stériles.
  2. Cosmétologie industrielle (CI) : formation de cadres capables d'intégrer les entreprises cosmétiques ou dermopharmaceutiques, nationales ou internationales, aussi bien en recherche et développement qu'en marketing.
  3. Évaluation clinique (EC) : formation à la méthodologie d'évaluation et aux connaissances nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre les stratégies de développement, l'usage correct, la réglementation, le suivi du produit de santé à usage humain après sa mise sur le marché.
  4. Management de la qualité (MQO) : formation des cadres dans le domaine de la qualité et de l’amélioration continue.
  5. Conception et optimisation des produits de santé (COPS) : formation par et pour la recherche pour de futurs docteurs ou cadres de la R&D industrielle, spécialisés dans la mise au point dans un contexte clinique de produits de santé, en utilisant les ressources de l’analyse et de la formulation galénique.
  6. Affaires techniques et réglementaires du dispositif médical (ATRDM) : formation dans le secteur du dispositif médical, dont l’approche nécessite une connaissance adaptée des problèmes techniques, réglementaires et industriels relative à leur conception, leur industrialisation et leur commercialisation sur les plans national et international. 
  7. Medical imaging signals and systems (MISS) : formation par et pour la recherche dans le domaine du dispositif médical avec un point particulier sur les méthodes, instruments et traitements pour l’imagerie médicale et l’instrumentation « Home Care ». 
  8. Management des biobanques (MBB) : formation à une double compétence en management et biologie, pour des postes à responsabilité dans les biobanques publiques et privées : biobanques des industries pharmaceutiques et de biotechnologie, biobanques hospitalières, des laboratoires académiques, agronomiques, vétérinaires et des conservatoires de biodiversité.



:: Liste des Parcours :
:: Capacité d’accueil en M1 : 50
:: Candidatures :
• Dates de campagne de recrutement : du 01-05-2017 au 01-07-2017
Attention : Ces dates recouvrent l'ensemble des étapes de la campagne de recrutement (dépôt des candidatures, examen des dossiers de candidatures, gestion des candidatures sur listes d'attentes, etc.). Pour connaître les dates limites de dépôt des candidatures pour cette formation, veuillez-vous reporter au calendrier accessible sur ecandidat.
• Mentions de Licence conseillées :
  • Chimie
  • Physique, chimie
  • Sciences de la vie
  • Sciences pour la santé
• Modalité d'examen des candidatures : Dossier Entretien
:: Dossier - pièces à fournir :
  • Diplôme du baccalauréat
  • Relevé de notes de la Licence ou du diplôme de 1er cycle donnant droit à l'accès au Master
  • Diplôme de 1er cycle donnant droit à l'accès au Master
  • Attestation de réussite au diplôme
  • Lettre de motivation
  • Curriculum vitae détaillé
  • Pièce d'identité
  • Descriptif du projet professionnel
  • Certificat de scolarité pour l'année 2016-2017
  • Niveau de langue en français : Candidats étrangers : niveau C1, diplôme de français langue étrangère (DALF)
  • Niveau de langue en anglais : Le cas échéant, niveau obtenu lors d’un passage d’un test type TOEIC
  • Lettres de recommandation: 1
  • Autres : Lettres de recommandation : 1, seulement si licence acquise hors UCBL 2 pour le parcours M1 Management des Biobanques
• Adresse de dépôt de candidature :
https://ecandidat.univ-lyon1.fr/#!candidatCreerCompteView