Accueil  >>  Master  >> Ingénierie de la santé  >>  M1 Ingénierie de la santé
Langue des Descriptions :
  Etendu aux fiches UE.
  • Mention : Ingénierie de la santé
  • Parcours : M1 Ingénierie de la santé

Présentation :
Modalité de formation :
Durée de la formation :
Date de la dernière mise-à-jour : 01/07/2022
    Description de la formation :

La première année du master Ingénierie de la Santé comporte deux parcours:

• Le parcours Ingénierie Pharmaceutique Cosmétique et des Dispositifs Médicaux (IPCDM)
  • Le parcours Management des Biobanques (MBB): voir site de l'UCLy

Pour le parcours IPCDM, le semestre 1 est organisé à Lyon 1 (UCBL) et St-Étienne (UJM). Les UE Concepts qualité et Santé publique sont communes aux parcours IPCDM et MBB et sont organisées à Lyon 1 pour les étudiants de l'UCBL et de l'UCLy. Les autres UE ne sont organisées qu'à Lyon 1.

Le semestre 2 du parcours IPCDM est organisé à Lyon 1 et comprend un stage en entreprise ou en laboratoire.

Poursuites d'études :
Poursuite en M2 dans les parcours professionnalisants et recherche.
    Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation dépendent des UE et sont validées chaque année par la CFVU.
    Spécificités et prérequis :

Pour intégrer le M1, les compétences sont:

• Posséder des connaissances scientifiques en biochimie, biotechnologies, chimie (base atomistique, principales fonctions et réactions associées, notions sur les polymères), physico-chimie (notions sur la tension de surface, la surface spécifique, la rhéologie), biologie et notions de physiologie, mathématiques, statistiques descriptive et notions de probabilités
  • Avoir une maitrise de l’anglais niveau B1
  • Posséder les compétences suivantes : être organisé, rigoureux et polyvalent, s’adapter, savoir gérer des projets de groupe
En plus des résultats académiques antérieurs, il est important d'avoir un projet professionnel cohérent pour les industries de santé et/ou la recherche scientifique associée. Avoir une expérience dans le domaine visé (stage, jobs d'été) peut éventuellement être un plus, mais n'est pas un critère discriminant et ne compense pas un dossier académique léger.
    Public concerné :
L'entrée en M1 nécessite un niveau Licence validé (L3), les mentions conseillées sont: Chimie, Génie des procédés, Sciences de la vie, Sciences pour la santé
    Responsabilité du Parcours :
MULARONI ANGELIQUE
04.78.77.75.85
    Contact scolarité :
ISPB scolarité
 scolarite.pharmacieuniv-lyon1.fr
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques - Faculté de Pharmacie
Polytech Lyon
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :