Il s’agit d’une Licence avec Accès Santé (L.AS) s’inscrivant dans la réforme des études de santé.
Cette L.AS est habilitée pour permettre de rejoindre (après concours) les études de santé en 2ème année à l'université Lyon 1 (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, en bref MMOP), exactement comme un PASS avec Mineure Mathématiques. Attention, la candidature aux études en Masso-kinésithérapie n'est PAS possible après cette L.AS.
En dehors du débouché en santé, ce parcours de la licence de mathématiques s'adresse aux étudiants souhaitant préparer le concours de recrutement des professeurs de mathématiques de l'enseignement secondaire (CAPES de mathématiques), ainsi qu'aux étudiants souhaitant préparer le concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE).
- Le parcours propose des UE de mathématiques (Analyse réelle, Séries et intégrales, Arithmétique et groupes, Algèbre linéaire et géométrie vectorielle, Combinatoires, probabilités et Statistiques et Géométrie affine et euclidienne) dont les programmes et niveaux sont adaptés à ceux exigés au CAPES de mathématiques. Le parcours est complété d'UEs d'illustration de l'Analyse et de la Géométrie sur logiciels.
- En outre, le parcours propose une UE Histoire, épistémologie et didactique des mathématiques à 6 crédits ects.
- Au sixième semestre, le stage de pré-professionnalisation est obligatoire (sauf en cas de Mineure santé suivie en L3), il est recommandé de l'effectuer en établissement scolaire. Un accompagnement pédagogique de ce stage est prévu.
- Le parcours propose deux cours de langues, un d'anglais de 3 ects et un de français de 3 ects, qui présentent un intérêt particulier pour les étudiants souhaitant préparer les épreuves de langues des concours de l'enseignement tels que le CRPE.
Après le concours, en fin de LAS3, il est possible d'accéder aux Études de Médecine, Pharmacie, Odontologie et Maïeutique (MMOP).
Les titulaires du diplôme peuvent accéder aux Masters suivants :
-
Master Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF), parcours Mathématiques.
Ensuite, ils peuvent aspirer à des emplois de :
- professeur des écoles (CRPE, préparé dans les ESPE),
- professeur certifié (CAPES, préparé dans les ESPE),
Contrôle Continu Intégral pour la plupart des Unités d'Enseignement (en dehors de la Mineure Santé)